10 bétaillères à mômes quand même super cool
Pas de raison d’être père ou mère pour profiter de ces voitures américaines vraiment cool. Elles ont le look et la place pour transporter à peu près tout, et pas que ces petits humains qui salissent tout et ne respectent rien !
On peut – au hasard – partir en weekend entre potes avec, dévaliser les brocantes, tester la suspension arrière lors d’une escapade amoureuse. Longtemps dénigrés, les breaks fullsize commencent à valoir leur pesant de cacahuètes; surtout quand les panneaux en bois sont de la partie. Et c’est tant mieux.
Si vous n’aimez ni le blanc et le marron, ni le noir et le marron, passez votre chemin…
Chevrolet Caprice 1977-1990
On ne pouvait parler wagon sans évoquer celui dérivé de l’ultra populaire Caprice, notamment dans sa génération à grand succès; la dite « boxy » produite de 1977 à 1990. On ne se lasse pas de ce gros cube extrêmement spacieux, fiable et totalement représentatif de ce qu’était la production auto américaine des années 1980 !
Buick Roadmaster 1996
Considéré comme le dernier station wagon à l’ancienne, la Roadmaster last generation n’a plus rien à voir avec la berline, première du nom mais loin d’être une banale déclinaison à coffre de la Chevrolet Caprice de l’époque, elle fait bondir le cœur des derniers amateurs de faux bois et de familiale « grand populuxe ».
Dodge Caravan 1984
Parler d’un monospace dans cet article… quel affront ! Oui mais non. En plus d’introduire le genre, le premier Voyager a quand même une sacrée gueule typiquement eighties et tout droit inspiré de ses grands frères, les vans. La calandre coupe frites accompagne des double phares tout aussi étincelants de chromes tandis qu’un panneau de bois court tout le long de la caisse. Le plus beau minivan de l’histoire. Tout simplement.
Chevrolet Malibu 1979
Pas très recherchée et encore bon marché quand on trouve, la Malibu est une sorte de mini-Caprice dans les grandes lignes mais son volume plus européen séduira ceux qui ont un petit garage ou la peur des gros volumes. Le dessin de l’arrière train est plutôt original avec ses feux incrustés dans le parechoc; identique à la célèbre El Camino par ailleurs.
Chevrolet StarCraft 1992
Au pays des vans, il y a des noms qui riment avec captain chairs et confort pullman. C’est le cas des Chevy Starcraft conçus pour voyager, dormir, manger, conduire, dormir, manger comme dans ton 4 étoiles préféré, déco rococo en prime. Ou comment donner une toute autre saveur à un van de plombier.
Chrysler Town & Country 1972
Prenez le meilleur du fuselage look et collez-y un coffre interminable… On a comme l’impression que ça ne s’arrête jamais ! En véritable péniche, la Newport permet de partir en weekend sans se poser l’éternelle question du « qu’est ce que je laisse, qu’est ce que j’emmène ? ». Autant de place dedans que sur le toit et sa galerie digne d’un taxi-brousse.
Pontiac Grand Safari 1978
Cette déclinaison Pontiac de la Chevy Caprice a aussi pour elle de disposer d’un des derniers V8 à gros cubage (6.6L) en cette fin des années 1970 ! C’est le 403 Oldsmobile – le même que sur les Pontiac Trans Am – qui fait le job avec son couple phénoménal. Le choix d’un 400 Pontiac en lieu et place aurait toutefois accéléré son attrait en collection.
Plymouth Belvedere HEMI 1966
Certains en parlent comme d’un mythe, d’autres y croient dur comme fer mais il semble bel et bien qu’il ait existé une poignée – mais vraiment riquiqui – de wagons Mopar sortis d’usine avec le fabuleux V8 426 HEMI dont cet exemplaire de Belvedere 1966. Avec le poids plus contenu de ce modèle de taille intermédiaire, on imagine le coup de pied au cul sur le chemin de l’école !
Pontiac LeMans 1971 T41
En 1971, le code T41 qui métamorphose l’avant de la classique LeMans en GTO (nez en une pièce fait d’une matière absorbante dite « Endura », ailes avec écopes et prise d’air sur le capot) est aussi proposé sur les carrosseries wagon. Vous n’avez pas rêvé, ce n’est pas une transformation homemade ! On pouvait se pavaner en break Pontiac en laissant croire qu’il s’agissait d’une GTO pour familles nombreuses. Si en plus, l’option V8 455 4 corps est cochée, on s’y croirait ! Pas de 455 H.O. (High Output) sur le wagon néanmoins.
Oldsmobile Vista Cruiser 1969
Dans le même esprit que la LeMans, on retrouve la face avant d’un muscle car connu : la Cutlass ou 442 en version extrême ! Sous le capot, l’acheteur pouvait opter pour le gros 455 Oldsmobile mais l’immense surface vitrée panoramique au toit invite plus à la balade qu’aux folles envolées. La Vista Cruiser évoque autant le luxe que la performance, surtout avec les Rallye Wheels optionnelles qui lui vont à merveille.
J’aurais pu évoquer tous les station wagons à moteur big block de l’industrie auto américaine mais il faut bien que j’en laisse un peu pour un éventuel volume 2 de cette série d’articles qui soulage soudainement les parents en devenir… et ceux qui veulent juste dévaliser IKEA sans louer une camionnette.
marsol
PETIT TOUR D’HORIZON DES WAGONS, MAIS J’Y AJOUTERAIS, LA CHEVROLET KINGSWOOD ESTATE, ET LES ELEGANTS CADILLAC WAGONS, tous cela avant 1974, quand sous la pression du prix du carburant il ont eu la mauvaise idée de diminuer les taux de compression en faisant chuter les puissances de moitié