Chrysler Fifth Avenue VS Lincoln Town Car : quel est le meilleur palace roulant ?
Les berlines américaines de la bonne époque sont connues pour leur confort et leur liste d’équipements impressionnante mais une catégorie fait encore mieux : celle des berlines de luxe.
Vue d’Europe, la voiture américaine classique était déjà sacrément en avance, et ce depuis plus d’un demi-siècle. Si on a tendance à se fier aux américaines exportées – souvent suréquipées – il ne faut toutefois pas oublier que de nombreux modèles étaient livrés dans des configurations cheap voire étranges (la clim mais pas la direction assistée). En fait, il était courant de configurer sa voiture à la carte, en concession. Cependant, même la Chevrolet full option ne valait pas une Cadillac.
Chacun des « Big Three » possédait sa propre division luxe : Cadillac pour General Motors, Lincoln pour la Ford Motor Company et Chrysler pour… la Chrysler Corporation. Au delà de répondre aux attentes d’une clientèle fortunée, elle était la vitrine technologique, la démonstration du savoir faire de chaque groupe. Il était donc indispensable d’avoir toujours un train d’avance sur la concurrence, sur cette division plus que toute autre.
J’ai eu l’occasion unique de pouvoir comparer deux icônes du luxe automobile américain des années 1980. Cette décennie est marquée par de nombreux changements chez tous les constructeurs. Le downsizing est passé par là, sur les carrosseries et sous les capots. Pour autant, ils ne semblent pas avoir eu un impact si négatif sur les berlines de luxe, à en juger les modèles essayés : une Chrysler Fifth Avenue 1985 et une Lincoln Town Car 1988. L’une se distingue toutefois clairement du lot.
Un grand merci à Romain !
Grenier
Pour Chrysler, la division de luxe s’appelait Imperial
Chuck Jordan
C’est vrai, bien qu’il s’agissait plus d’une gamme « grand luxe » de la marque Chrysler qu’une marque à part entière, à la fin. Et à l’époque des deux voitures essayées, Imperial n’existait plus.