Le triple levier Hurst 1983-1984
Parmi les curiosités que recèlent l’industrie automobile américaine, on trouve le triple levier de vitesse Hurst apparu en 1983 à l’occasion des 15 ans de collaboration avec Oldsmobile. Un drôle de gadget dont le mode d’emploi peut s’avérer indispensable à première vue. Explications.
Sous ce levier inédit se cache pourtant une boite qui l’est beaucoup moins: la TH700 R4. Hurst n’est donc pas un fabricant de boite à part entière.
Hurst, mode d’emploi
Un Youtubeur américain a eu la bonne idée de nous montrer en live l’utilisation d’un triple levier Hurst équipant sa Oldsmobile Cutlass 1984. On apprend ainsi que les 3 leviers permettent de passer manuellement chacune des 3 vitesses (le 1er rapport étant situé tout à droite, suivi du second puis du troisième en partant vers la gauche). Le troisième levier permet également d’accéder aux classiques « PRND » dans ses positions les plus hautes. Dès qu’un levier est en position basse, il bloque le rapport concerné. Il faut alors le faire passer en position haute pour enclencher le rapport. En laissant les deux premiers leviers en position haute et le troisième sur D, la boite réagit comme toute boite automatique classique, les rapports s’enchainant automatiquement.
Texte: Exapart / Vidéo: ho3shifts