10 détails qui tuent sur des voitures américaines #3
Vous êtes nombreux à avoir aimer cette série d’articles dédiée à ces petits aspects qu’on adore sur certains modèles de voitures américaines. En route pour le volume 3 !
#10 La boussole magnétique GM
Depuis des décennies, les constructeurs américains maîtrisent l’art de la vente additionnelle. Notre bon vieux Bob – parti pour s’acheter un wagon Chevrolet avec un minimum d’options – se laissera finalement tenté par une galerie de toit et une cibi. Bien avant l’arrivée du GPS, il sera également séduit par la petite boussole magnétique logotée GM, indispensable sur un territoire aussi vaste que les Etats-Unis. Aujourd’hui, ce petit accessoire devient de plus en plus recherché et sa valeur grimpe.
#9 Le « RPM Alert » Cadillac
Excepté sur les sportives ou certains hauts de gamme, les compte tours ne sont pas chose courante sur les vieilles voitures américaines. On fait confiance à la boite auto pour le changement des rapports, pis c’est tout ! Chez Cadillac, on est toujours à la recherche des petits trucs qui vont faire la différence. Sur les nouvelles Seville ’76, deux diodes mesurent la dépression au carbu. Vert = OK. Orange = Keep cool, c’est pas une Formule 1 ! Pas franchement précis mais amusant.
#8 Le klaxon dans le contour du volant des Lincoln début 70s
Ne cherchez pas le klaxon pendant 3 heures sur une Lincoln début seventies. Il suffit de presser la partie intérieure de la jante du volant ! Si, si !
#7 Le V8-6-4 Cadillac
La désactivation des cylindres n’est pas une idée nouvelle ! Cadillac a tenté l’aventure pour l’année modèle 1981 en introduisant son V8-6-4 sur les Seville et Eldorado. L’opération se fait manuellement depuis une toute nouvelle, toute belle interface électronique placée à côté du module de clim. Malheureusement, de gros soucis de fiabilité feront rapidement sa réputation. Pour continuer à rouler, la plupart des propriétaires ne resteront que sur 8 cylindres.
Fonctionnement du système V8-6-4
#6 Le compteur de vitesse « thermomètre » Lincoln
Chez la division luxe du groupe Ford, plus la vitesse grimpe, plus la température monte !
#5 Les sièges pivotants Chrysler
Les « Swivel Seats » sont proposés en option dès 1959 sur les berlines du groupe Chrysler. Pivotant jusqu’à 40 degrés, ils facilitent l’entrée et la sortie du véhicule pour le conducteur et son passager. Ils deviendront également une option sur certains modèles GM dès le début des années 1970.
#4 Le volant coulissant Ford
Dans les sixties, Ricky est déjà gavé à la junk food et son bide grossit à vue d’oeil. Amateur de Ford, il n’a pas droit aux sièges pivotants mais au Swing away steering wheel (ou volant coulissant) pour faciliter le passage de la bedaine. Son fils a déjà essayé de lui faire une blague en roulant mais le volant ne bouge qu’en position Park. Disponible en option dès 1961 sur la Ford Thunderbird.
#3 L’arrière train décadent des Chevrolet Impala ’59
Au rayon des arrières automobiles les plus géniaux de l’histoire, on trouve celui de la Cadillac Eldorado ’59 (déjà mis en avant ici) mais ce serait une erreur d’oublier l’Impala ’59 et ses yeux de chat. Décidément, quelle année formidable !
#2 Le compte tour sur le capot chez GM
C’est la grande période des muscle cars et toutes les idées sont bonnes pour faire grimper l’adrénaline (et la libido) des jeunes conducteurs, avides de performance. Pour les titiller, GM installe – en option – le compte tours sur le capot de certains coupés survitaminés (dont les Pontiac GTO, Buick GSX) dès 1967, histoire de mesurer la cavalerie sollicitée sans quitter les yeux de la route.
#1 Le Chevrolet Cowl Induction
La prise d’air ? Déjà dépassée pour GM ! Avec le Cowl Induction, le carburateur – lorsqu’il est en position ouverte – récupère un air plus frais pour améliorer les performances du moteur. Dès 1970, un clapet s’ouvre même automatiquement sur le capot des Chevelle SS.
Fonctionnement du système sur une Chevrolet Chevelle SS 1970
Et ce n’est qu’un aperçu de ce que l’industrie automobile américaine a fait de plus fun. Rendez-vous bientôt pour un 4ème épisode. Vos suggestions sont les bienvenues par commentaire ou email.
Maître Pourrave
Super. Maintenant, j’ai envie de claquer 200 $ sur Ebay pour m’acheter une boussole GM qui ne sert strictement à rien.
Chuck Jordan
Je compatis ! Ça fait cher le bout de plastoc et en même temps… Qu’est ce qu’on ferait pas par passion !
Lehutin
Vous oubliez de préciser que certaines « avancées » que vous indiquez n’ont jamais mis en production.Sans doute faites vous partie de ces gens qui n’ont jamais conduit ces voitures.
Pour l’anecdote, le compte-tours installé sur le capot a été en production sur les Pontiac Firebird de 1967 à 1969 et ont été abandonné à partir de 1970. J’ai eu un modèle Formula 400 et je trouve que c’était très bien : la preuve , ce fameux compte-tours qui fait parler les ignares est toujours fabriqué.
Parler sans savoir, pauvre c..
Chuck Jordan
J’apprécie les gens modestes prêts à faire part de leur expérience en toute simplicité.
Cadiloutre
J’attends avec impatience le numéro 4 !
Dans le genre, j’ai découvert récemment que les Lincoln des années 70 avaient des vitres de custodes avant ouvrantes électriques ! C’est pas grand chose mais je trouve que ça a tout de même son charme.
http://automotivemileposts.com/lincoln/images/1972/linc1972towncardetails.jpg
Chuck Jordan
Et oui, certaines marques n’étaient pas avares en électrique ! 🙂