10 petites joies pour mordus du boulon d’origine
En quête constante d’authenticité, le « puriste » est toujours à l’affût des petits détails qui rendent une voiture ancienne proche de son état d’époque.
Ce n’est pas une mince affaire pour des véhicules aux multiples propriétaires et qui ont parfois subi les modes des époques qu’elles ont traversé. Rares sont les vieilles voitures américaines encore conformes à ce à quoi elles ressemblaient leurs premières années de circulation. Au delà des changements de peinture et autres modifications qui sautent aux yeux, il y a ces petits détails cool que seul un passionné averti saura apprécier.
#1 La gamelle de filtre à air d’origine
Tu es sous le charme de cette bagnole dans un jus d’origine incroyable avec sa peinture ternie par le temps puis tu soulèves le capot et découvre ce gros filtre à air chromé de grande surface (américaine) ! C’est bête mais c’est le petit détail qui me déçoit, surtout que certaines gamelles ont un look vraiment sympa avec l’autocollant stylisé indiquant la cylindrée.
#2 Les autocollants et badges de concession
En un coup d’oeil, ils retracent l’origine de ta voiture ! Il y a deux écoles : ceux qui ne jurent que par le modèle importé neuf en France et ceux qui ne jurent que par le modèle importé récemment des Etats-Unis. Pour ces premiers, un autocollant GM France ou Jean-Charles Automobile sur la lunette arrière est un vrai plus. Pour les derniers, ce sera plutôt un badge avec le nom de la concession américaine (« McKinney Mercury Lincoln ») sur la malle de coffre. Et s’ils sont un peu veinards, ils ont même le contour de plaque d’immatriculation au nom de la concession.
#3 La facture d’achat
C’est un peu le point de départ quand tu veux retracer l’historique de ta voiture. C’est quand même cool de savoir où et quand elle a été achetée ainsi que la liste d’options cochée à l’époque et le nom du premier propriétaire.
#4 La build sheet
Sur les chaines de montage, on ne peut plus se contenter de quelques gribouillages sur des feuilles pour se rappeler quelle option installer sur quelle voiture. Dès la deuxième moitié du 20ème siècle, le nombre d’options catalogue explose ! Une « feuille de route » normalisée est donc indispensable pour que les ouvriers sachent précisément quel équipement monter. La « build sheet » est née. Avec un peu de chance, vous retrouverez la vôtre glissée sous un des sièges ou la banquette arrière.
#5 L’autoradio d’origine
Souvent remplacés par des autoradios de chez Norauto, les autoradios d’origine se font de plus en plus rares. Alors certes la qualité audio n’est pas comparable avec ce qui se fait aujourd’hui mais bon sang, c’est tellement mieux assorti au tableau de bord ! Si en plus, tu as le lecteur K7 8 pistes – et qu’il est fonctionnel – tu détiens mon Saint Graal.
#6 La boussole
Un peu désuète à l’heure du GPS, la boussole est longtemps restée un indispensable pour se guider sur le vaste territoire américain. Chez General Motors, l’accessoire était donc proposé sous la forme d’un élégant petit gadget logoté GM, à coller au choix sur la planche de bord ou le parebrise.
#7 Le porte mouchoirs
A l’époque déjà, on trouvait qu’une boite de mouchoirs qui se balade sur le tableau de bord, ça craint. Pour cela, plusieurs constructeurs proposaient leur distributeur de mouchoirs, fixé sur le tunnel de transmission entre le conducteur et le passager ou sous la boite à gants. Carrément la classe !
#8 La corbeille
Sur le tunnel de transmission ou sous le siège passager, on pouvait installer une corbeille proposé par certains constructeurs. Moins raffiné que le porte mouchoirs, cet accessoire est néanmoins hyper pratique et plus esthétique qu’un vulgaire sac en plastique volant. On peut facilement retirer la corbeille pour la vider ou s’en servir de sac à vomi. Si c’est pas génial.
#9 Les Rallye & Styled Wheels
Contrairement aux jantes chromées premier prix de chez Summit, les Rallye Wheels chez GM et Mopar ou Styled Wheels chez Ford sont des jantes sport proposées en option par le constructeur à l’époque. Elles ont donc un look vintage authentique et « validé » par le fabricant de ta voiture.
#10 Le trésor caché
Un beau jour, tu te décides à sortir la banquette pour refaire la moquette et tu te retrouves nez à nez avec quelques vestiges du passé ! Vieux tickets de parking, pièces de monnaie, prospectus, paquet de chewing gum vintage, double de clés, sachets d’héroïne ou arme automatique ! C’est fou ce qu’on peut trouver dans une voiture.
GREG35
Bonsoir.
Je me retrouve dans la Catégorie N°2 :
En effet, ma Buick Park Avenue 1992 a toujours son Autocollant « Jean-Charles Automobiles, Paris 16éme » sur la lunette AR, et, j’ai toujours trouvé que c’était un « Plus » de l’avoir, en tous cas, moi, j’adore.
En vous lisant, vous dites que « certains Passionnés ne jurent que par les Américaines vendues Neuves en France, et d’autres, eux ne jurent que par les Importations récentes », personnellement, j’ai toujours préféré les « Vendue neuves en France » d’une part parce qu’elles sont déja « sur place » et déja Immatriculées en France, et d’autres part, elles ont un compteur en Km/H, tout de même bien pratique.
Et puis, j’aime imaginer les 1er Propriétaires Français qui l’ont achetées Neuve, malgrés le Prix de la Voiture, le Prix de la Carte Grise et de la Vignette.
J’aime imaginer ces « Gros Paquebots Rutilants » dans nos Rues, au milieu des Voitures Françaises, quel choc des cultures…Magnifique…
Pour terminer, je pensait il y a peu de temps, qu’il faudrait que je me mette en chasse de la « Build Sheet » de ma Buick, mais, il faut bien avouer que l’idée de devoir chercher dans tout l’habitacle, sous les siéges de la voiture, tout devoir démonter, tout cela fait que je préfére laisser cette feuille de papier où elle est, on verra, un jour, peut-être que le hasard fera qu’on la trouvera…un jour….
Cordialement.