10 trucs à faire quand ta caisse est clouée au garage
… mais que tu veux pas renoncer à ta passion. La neige, le sel, le verglas t’empêchent de mettre une roue dehors ou tu attends des pièces pour profiter à nouveau de ta voiture. C’est pas la fin du monde !
Y a largement de quoi occuper tes dimanches d’hiver.
#1 Faire le « service complet »
L’huile sent le brûlé, le filtre à air est encrassé… remonte toi un peu les manches et vidange moi ce moteur, remplace les filtres et profite en pour vérifier les niveaux de tes liquides et l’état de tes disques, plaquettes, garnitures. Si t’es chaud bouillant, tu peux aussi remplacer cette vieille pièce qui traîne au fond de ton placard et que tu t’es promis de changer un jour.
#2 Nettoyer ta caisse
C’est hyper cliché mais le mordu de bagnole – quand tout fonctionne et que l’entretien est à jour – aime bien bichonner sa monture, à la main, en prenant soin de prendre le bon produit pour chaque élément (peinture, chrome, plastique, velours, …) . Profite-en : ces instants entre deux pannes sont parfois très courts !
#3 Vider ton coffre
Tu l’avais bien rangé il y a 6 mois mais forcément à force de récupérer des outils et poser des trucs à la va-vite, t’as encore tout foutu en l’air Walter ! Et voilà que ton coffre est rempli de cartons inutiles et que t’as plus la place de mettre quoique ce soit. Fais un peu de vide !
#4 Ranger ton garage
Comme dans ton coffre, tu as retourné 1000 fois tes outils et autres affaires et plus rien n’est à sa place. Tu gueules comme un veau parce que t’as passé une demi-heure à retrouver cette put*** de clé et tu te prends tous les jours les pieds dans ce tas de cartons de pièces vides.
#5 Ouvrir un bouquin
Je parle pas du dernier Marc Lévy mais plutôt un bon roman qui te plonge dans l’Amérique des seventies ou fait hommage à la bagnole, à l’image de Christine ou Roadmaster de Stephen King. Si le concret te parle beaucoup plus, tu peux toujours acheter le dernier Nitro ou Big Block chez ton marchand de journaux ou sortir ta revue technique voire ton guide « Restaurer un 350 Chevy ».
#6 Revoir des classiques du cinéma
C’est l’occasion de te replonger dans tes vieux souvenirs, te rappeler qu’à l’époque tu bavais sur ces caisses en te disant qu’un jour tu aurais la tienne… sans forcément y croire. Smokey and the Bandit, Vanishing Point, Gone in 60 seconds, Bullitt et j’en passe. Du navet comme du bon cinoche. Il y a à boire et à manger mais surtout beaucoup de belles carrosseries qui se dandinent à vive allure.
#7 Jouer à la console/PC
La conduite virtuelle ne remplacera jamais la conduite dans le monde réel mais elle a le mérite de nous permettre de rouler comme de vrais cons – certains n’ont pas besoin de ça – ou simplement essayer des modèles inaccessibles. Prenez le dernier Forza, hyper réaliste. Pas tellement coutumier des circuits, y a probablement que dans ce jeu que vous me verrez écraser l’accélérateur en courbe dans une GTO ’69.
#8 Flâner sur eBay US
Tu aimes ta bagnole et tout ce qui s’y rapporte. Tu jubiles quand tu mets la main sur des accessoires d’époque NOS , des brochures pub, des essais de vieux magazines, des panneaux de concession… tout ce qui est collector à tes yeux (lire 10 petites joies pour mordus du boulon d’origine). Tu as tout pour devenir accro à eBay US et ses millions d’objets publiés chaque jour, ne serait ce que pour faire du lèche vitrine ! Ne fais quand même pas la connerie d’investir plus en gadgets qu’en pièces utiles pour faire rouler ta voiture parce que c’est aussi le risque.
#9 Voir des potes aussi mordus que toi
Tes potes passionnés font partie de ces personnes avec lesquelles tu n’es jamais obligé de meubler les « blancs » dans les conversations. Un sujet en amène constamment un autre : une Chevy qui passe à la télé, une anecdote du weekend dernier, les futures réparations à prévoir sur les bagnoles respectives… C’est fou comme le temps file vite quand on est bien accompagné !
#10 Dresser un planning des futures opérations
Il y a toujours un truc à prévoir sur une ancienne, parfois même après restauration (régler le train avant, supprimer ce couinement, vérifier l’origine de ce début de fuite…). On a parfois tendance à y aller au feeling et se lancer tête baissée sur une réparation, sans avoir de visibilité sur le long terme. C’est con parce qu’en démontant cette pièce, tu aurais pu en profiter pour commander et changer celle de derrière, inaccessible le reste du temps.
Quand tu as épuisé toutes les solutions, il te reste les deux dernières… particulièrement chronophages ! En d’autres termes, c’est cool mais quand tu passes ta journée à ne faire que ça, t’as l’impression de l’avoir foutu en l’air.
BONUS: Trainer sur Youtube
Essais et publicités d’époque, tutoriels mécaniques, bandes annonces de films… Sur Youtube, une vidéo en amène une autre et on peut facilement rester scotché des heures sur son écran !
BONUS: Trainer sur RMC Découverte
Avec un peu de chance, tu enchaîneras Wheeler Dealers, Top Gear, Vintage Mecanic et Car SOS. Loin d’être irréprochables, ces programmes ont au moins le mérite de mettre en lumière des caisses sympa – parfois américaines – et de t’apprendre – parfois – des choses sur la mécanique auto.
Et vivement le retour du printemps !