10 trucs à savoir avant de restaurer une voiture américaine
Qui n’a jamais rêvé de se lancer à corps perdu dans la restauration d’une voiture américaine ancienne? Voici 10 aspects à réfléchir pour éviter de vous enfoncer dans un gouffre (aussi bien financier que moral) sans fin.
1. L’immatriculation n’est jamais garantie
Avant d’entamer toute négociation sur le prix, il est indispensable de connaître la situation administrative du véhicule. Si la voiture est trouvée dans un champ sans plaques d’immatriculation ni aucune trace d’un éventuel propriétaire, ça commence très mal. Il en va de même si personne n’est en mesure de vous fournir tout document administratif. C’est triste mais c’est ce qui conduit de nombreuses voitures à la broyeuse chaque année. Si les papiers sont fournis, vérifiez bien que le numéro de série inscrit sur la carte grise correspond à celui du véhicule et que le nom du propriétaire correspond bien à celui du vendeur. Clarifier cette étape vous évitera déjà bien des déboires. On ne compte plus les projets qui ont terminé en pots de fleurs.
2. Toute épave n’est pas amortie à la revente après restauration
Ne vous mettez pas systématiquement en tête que cette merveilleuse épave qui brillera bientôt de mille feux fera un carton aux enchères. Seuls certains modèles très côtés peuvent générer du bénéfice à la revente, surtout après d’importants frais de rénovation. Méfiez vous également des fausses Chevrolet SS, Pontiac LeMans transformées en GTO et autres clones de dérivés rares de véhicules produits en grande série. Enfin, certains modèles très côtés aux Etats-Unis peinent à trouver preneurs en Europe. Renseignez vous bien avant si tel est votre objectif par la suite. Les voitures trop modifiées, trop personnalisées sont souvent plus compliquées à vendre que dans leur état d’origine.
3. Toutes les pièces ne sont pas faciles à trouver sur une voiture américaine
Des pièces mécaniques à foison pour des moteurs ultra diffusés et utilisés-réutilisés, des pièces d’habitacle et de carrosserie refabriquées pour un grand nombre de modèles… on en arriverait vite à croire que la plupart des voitures américaines ne poseront jamais de problème dans le cadre d’une restauration complète. Pourtant, dès lors qu’on s’éloigne des muscle cars et autres véhicules devenus cultes (Ford Mustang, Chevrolet Camaro…), il devient difficile de s’approvisionner hors pièces mécaniques. L’occasion reste alors la seule solution, ce qui requiert davantage de patience… voire une patience éternelle.
4. La documentation existe. Il faut juste savoir où la trouver
Les voitures américaines anciennes sont bien souvent assez faciles à réparer et entretenir mais il peut arriver que certaines interventions vous donnent bien du fil à retordre. Dans ce cas là, une bonne documentation peut vous éviter une belle prise de tête. Jetez donc un œil du côté des revues techniques Haynes ou Chilton sur Amazon. Elles couvrent un grand nombre de modèles toutes époques. Pour les problèmes très particuliers non couverts par ces revues, Google est votre ami, en anglais et en français. D’excellents forums français spécialisés comme Dreams-Cars peuvent également vous être d’une grande aide.
5. Ne jamais sous estimer la valeur et la durée des travaux
On ne compte plus le nombre de propriétaires qui découvrent surprise sur surprise en démarrant une restauration et jettent parfois l’éponge. La petite rouille de surface affichée en façade devient croustillante dans les endroits les moins visibles (que vous découvrirez après quelques démontages). N’hésitez donc pas à inspecter minutieusement la voiture avant achat afin d’évaluer avec plus de finesse le temps et l’argent nécessaires. Sur une voiture ancienne, la tâche la plus simple peut devenir compliquée. Un boulon presque soudé par la saleté et la rouille qui mettra 3 heures à sortir, une pièce qui casse lors du démontage d’une autre, un bricolage d’un des anciens propriétaires… Mettez vous en tête que la deadline que vous vous êtes imposé pourra être repoussée. Prévoyez même un budget supérieur en cas d’imprévu.
6. Vous n’achetez pas une voiture que pour la revendre
Nombreux seront les gens autour de vous à dire: « N’investis pas trop d’argent dans cette caisse, tu ne t’y retrouveras pas à la revente ». Le modèle vous plaît mais n’est pas très côté ? On s’en fout! Cette voiture, c’est VOTRE coup de cœur et vous avez le droit de la bichonner comme bon vous semble. Si tout le monde pense de la sorte, les rassemblements de voitures anciennes seront bientôt composés à 90% des mêmes modèles !
7. Assurez vous d’avoir de bonnes conditions de travail
Tout le monde n’a pas un pont ou une fosse à disposition mais prévoyez un minimum de confort pour entreprendre la dure mission qui vous attend. Le parking au pied de l’immeuble est évidemment à bannir (les intempéries se pointent au beau milieu des opérations compliquées, votre caisse à outils flambant neuve disparaît subitement…). Être à l’abri est donc primordial. Règle numéro 2: de l’espace, il te faudra. Une jolie place en souterrain, c’est bien mais être bloqué entre 2 voitures avec tout juste de quoi ouvrir les portières… C’est impensable pour restaurer une voiture.
8. Évitez le bricolage ou vous le regretterez plus tard
Le temps passe et la voiture ne roule toujours pas. C’est frustrant et on a parfois envie d’accélérer les choses, quitte à commettre quelques impairs quant à la qualité du travail. On va au moins cher et au plus rapide. La pièce neuve de qualité laissera finalement place à une pièce d’occasion dans son vieux jus. La peinture sera faite à la va vite (avec ou sans apprêt), sans préparer suffisamment la tôle. Résultat: quelques mois et/ou années plus tard, les pannes se multiplient au fur et à mesure que les pièces lâchent, la peinture – pourtant pas si vieille – cloque par endroits et laisse apparaître une belle rouille. Comme dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. Si certaines étapes vous dépassent, apprenez à déléguer plutôt que de faire un massacre. Ça vous coûtera quelques billets mais le résultat sera (à priori) là et vous préserverez votre santé physique et mentale.
9. Ne roulez pas sur route ouverte avec votre épave
Le vendeur vous annonce qu’il faut récupérer mémère sur un plateau mais – le moteur démarrant – vous vous sentez pris d’une irrésistible envie de faire les 200 bornes qui vous séparent du domicile au volant de la semi épave. Et au diable le camion Kiloutou! Vous voyez la suite ? Envie de risquer votre vie (et celle des autres) avec des freins et une tenue de route aléatoires ? Dégrader irrémédiablement des éléments mécaniques déjà fragilisés par le manque d’entretien ? Ne prenez jamais la route avec une voiture délabrée dont vous ne connaissez pas l’état réel.
10. Ne comptez pas QUE sur l’entraide
Votre meilleur ami Robert – plutôt bricoleur – vous a toujours promis que vous pourriez compter sur lui le jour où vous vous lancerez dans l’achat d’une voiture américaine à restaurer. Cela vous arrange bien car vous n’êtes pas très doué de vos 10 doigts et que vous n’auriez pas les moyens de faire appel à un professionnel. Le problème, c’est que Robert a une vie, un travail, une famille et ses propres soucis. Si vous comptez intégralement sur son aide, ne soyez pas pressé de voir la fin du chantier. Restez donc maître du projet et profitez de cette occasion pour apprendre à faire tout ce que vous pouvez faire vous même car n’oubliez pas que c’est VOTRE projet avant tout.
Si tout ce que vous avez lu vous a découragé alors je ne peux que vous inciter à acheter une voiture américaine d’occasion déjà roulante et en bon état, quitte à économiser davantage. Pour les autres, foncez !
D’autres conseils à prodiguer par expérience? Laissez des commentaires ci-dessous!
lecoq jean pierre
pour ma part je suis le propriétaire d’une Dodge dart swinger équipée d’un moteur 6 cyl en ligne depuis maintenant 2 ans
J’ai tout de suite été charmé par cette voiture
ne connaissant rien en voiture américaine je me suis engagé en toute confiance au près du vendeur qui m’avais l’air d’un homme honnête et passionné (apparemment il l’été)
étant lui même en possession de la voiture depuis 1 an
Au jour ou j’écris ce message si j’ai pu rouler 3 mois en 2 années c’est à dire à peine 90 jours le restant du temps c’est passé dans les garages ou mon argent c’est dilapidé
pour enfin tombé sur un professionnel qui m’a ouvert les yeux en me disant tout simplement « cette voiture est une grosse escroquerie!!
Ce Mr comprenant ma détresse ma reconstruit en partie ma voiture du moins le moteur
culasse,etc…
et enfin aujourd’hui je profite du bonheur de conduire ma doge
mais je sais pertinemment que je suis loin d’avoir terminé car j’ai autant de réparations à faire au niveau de la carrosserie mais les moyens me manquent
tous cla pour vous dire ne vous engagez pas trop rapidement faites vous aider lors de votre entretien avec un vendeur les américaines c’est tout bon ou au fur et à mesure que vous avancez c’est soucis après soucis
mais s’il vous arrive la même chose que moi sachez que
La relation du mètre avec son bolide un amour pas du tout cacher
Un vrais couple voiture en panne le patron en n est malade bienvenu
Au vrais propriétaire amoureux de leur Voiture américaine et autre
Cela s’appelle j aime j aime j aime ma voiture !! cordialement JP
Dodger
Je découvre le site qui est super 😉
Je suis propriétaire d’une Dodge Challenger depuis 14 ans maintenant … pfiuu déjà !
Je l’ai choisi roulante et en bonne état pour en profiter tout suite. Mais personne et a l’abri d’une panne (en plein paris, de nuit, la pompe à essence a lâché !! )
Depuis je prend mon temps pour la « restaurer » changer effectivement le carbu, moteur d’essuie glace, cilent bloc etc etc etc … refaire le circuit électrique aussi. J’essaye de refaire tout en évitant d’immobiliser la voiture comme ça whawhaoume de temps en temps
La voiture de collection ne s’improvise pas il faut bien réfléchir est bien savoir ce que l’on veux faire avec 😉
Chuck Jordan
Merci Dodger ! 😉
14 ans avec ta voiture! Tu dois bien la connaître maintenant. Effectivement, c’est une bonne solution. Se lancer dans une interminable restauration peut faire perdre patience. Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de ta Challenger.
toons
t est 10 truc a savoir son bidon,j aurrais pensser que c est dit truc a savoire aurait ete plus prefecturalment parlen, la tu dit des chose que pour une personne qui veut une voiture dans se style ou de ses annees là le c est deja
Chuck Jordan
Tu peux développer? Tous les propriétaires de ces véhicules ne le savent pas forcément. Dans le cas contraire, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
laurent
Ben non y a rien de bidon (hormis ton aurtograf) toutes ces emissions genre westcoastcustom, americar, overhaulin, kindeckdesign (garage millionnaire) donnent l’impression que toutes les pieces sont dispo. Que la carosserie d’une va sur l’autre, pire, que l’ancien modele ira sur le nouveau chassis en forçant un peu. L’injection se monte à la place des carbus en serrant 4 boulons (et la gestion electronique??) Et tout le reste….. en 20 min. ! Que nenni, d’abord 2 choix : etre equipé et qualifié ou tres riche. Ensuite penser à la legislation de notre pays. Exemple : en belgique les echappements. lateraux sont bannis, les clignotant oranges obligatoires, faut de l’essence plombée, les miles/h, etc. Bref faut pas rever. La 🙂
kad pat
Besoin d’un avis. Bonjour, je suis tombé littéralement sous le charme (allez pas me demander pourquoi j’en sais rien c’est comme ça) de la Chrysler Impérial Le Baron 1964 ou bizarrement celle de 1970-1973 ! Quel est votre avis sur cette voiture, notamment en termes d’entretien et de cout de fonctionnement ? Quel type de carburant ? Merci de vos réponses : je précise que je n’y connais rien en mécanique hormis la base de la base et suis amoureux des américaines des années 60-début 70 !
Chuck Jordan
Bonjour, y a rien d’étonnant à ça. Faut dire que ces Chrysler ont de la gueule ! Je ne suis pas un expert du modèle mais les Mopar de cette période sont plutôt fiables et faciles à entretenir avec leur big block. Le V8 440ci (7,2l) a l’avantage d’être assez diffusé sur d’autres modèles du groupe pendant plusieurs années, rendant les pièces plus faciles à trouver. Après, tout dépendra aussi de l’état du véhicule que vous achetez ! Les modèles des années 70 acceptent sans problème le SP98 ou SP95 sans éthanol (donc pas de SP95-E10). Ceux de la moitié des années 1960 étaient plus adaptés aux carburants plombés mais à voir, certains moteurs n’exigent pas forcément l’ajout d’additif. Si vous n’y connaissez rien en mécanique, envisagez un modèle en très bon état mais n’hésitez pas à relever les manches parfois, ça reviendra moins cher et la mécanique reste assez basique.
kad pat
Merci pour votre réponse : oui effectivement je pense y mettre aux environs de 20 000 € pour m’assurer d’un bon véhicule et 5 000 e de pièces diverses pour assurer. Merci encore. très bon site qui ne se prend pas la tête.
J-L.F
Bonjour, je vais vous parler d’une aventure en cour.
Je viens d’acquérir une Cadillac de ville 1965 cabriolet.
Je viens de Suisse et j’ai trouvé cette belle voiture dans mon pays pour éviter toutes les contraintes d’homologation.
Point de vu mécanique elle est bien, et elle a toujours roulée un peut. elle accuse 187000km et le compteur est kilométrique.
Point de vue carrosserie, une importante, restauration est en cours, même si dans l’ensemble la caisse était seine, j’ai donné ce travail à un carrossier, avec qui, j’ai conclu un forfait, confortable.
Je ne regrette pas ce chois, parce que au moment du démontage des surprises de rafistolages on été découvertes.
La voiture est actuellement toute démontée et la ? ou les peintures enlevée jusqu’à la tôle d’origine.
Je vais choisir une couleur d’origine Cadillac de l’époque.
Jusque la tout vas bien, et je suis en train d’aménager un garage +/- grand pour ce petit cabrio.
Ma question, mis a part la consommation, quel frais dois-je m’attendre a avoir pour cette voiture?
Chuck Jordan
Bonjour ! Vous avez pris les devants en vous attaquant à la carrosserie, un point essentiel sur un véhicule ancien. Pour le reste, vous vous en rendrez compte par vous même sur la route en surveillant le comportement de la voiture et de ses organes mécaniques (bruit, souplesse, consommation de fluides…) mais si tout semble OK, sachez que la plupart des véhicules américains de cette période nécessitent un entretien ultra basique (vidanges moteur et remplacement de filtres maximum tous les 10.000 kms ou 2 ans pour être tranquille, 20.000 pour la boite). Dans le doute, faites toutes les vidanges dès que possible pour partir sur une bonne base.
MASSY
Bonjour je cherche un site ou il ta des muscle à restaurer je suis de formation mécanicien et je souhaiterait me lancer dans cette aventure étant passionner de muscle
Chuck Jordan
Bonjour, il n’existe pas vraiment de site en particulier. Tu pourras trouver ton bonheur sur Leboncoin en France ou sur Craigslist aux Etats-Unis. Enfin, sache que de nombreux muscle cars fraîchement repeints en France sont bons à retaper intégralement (rouille maquillée) mais vendus à prix d’or donc tu ne t’y retrouveras pas forcément. 🙁