10 voitures américaines au style néo-rétro

10 voitures américaines au style néo-rétro

Les anciennes sont souvent copiées mais jamais égalées. Cependant, certaines voitures américaines récentes ont le mérite d’oser le look rétro; parfois avec succès !

BONUS #11 Ford Flex 2009

ford-flex-2009arriere-ford-flex
En voilà un particulièrement méconnu chez nous. Le Flex est un savant dosage entre tradition et modernité. Certains diront que la balance penche plus du second côté mais je m’en foue c’est mon blog en y regardant de plus près, on remarque bien les petits clins d’œil aux wagons d’antan comme la démarcation entre le toit, le vitrage et le reste de la caisse qui nous rappelle les fameux woodies ou la barre chromée reliant les feux arrières, aux faux airs de Ford Fairlane wagon début sixties.

#10 Chevrolet Silverado 2014

chevrolet-silverado-2014arriere-chevrolet-silverado
Le temps file vite mais le Silverado évolue en douceur. Les V8 se démarrent toujours avec une bonne vieille clé dans le contact et les vitesses de la boite auto se passent toujours au volant via un levier fixé sur la colonne de direction. Ce qui est surtout génial dans ce bon vieux pickup Chevy, c’est qu’un type débarqué de 1986 n’aurait aucun mal à reconnaître le successeur de son Silverado en contemplant ce dernier modèle.

#9 Cadillac DTS 2006

cadillac-dts-2006arriere-cadillac-dts
Les vraies berlines Cadillac à l’ancienne – ces pachydermes propulsés avec fauteuils à mémé – sont mortes en 1997 avec l’arrêt de la production des Fleetwood. La DTS est un peu un cadeau inattendu fait aux plus conservateurs par la marque dès 2005. Sans renier l’héritage du mouvement stylistique Art & Science, cette Cad’ est anguleuse, imposante, statuaire… et ses feux arrières reprennent la signature visuelle initiée dans les sixties. Enfin, elle sert de base à la limousine présidentielle américaine. Si c’est pas la grande classe, j’achète une Lada !

#8 Chrysler 300C 2005

chrysler-300c-2005arriere-chrysler-300c
Directement inspirée des berlines de mafieux des années 1950, la 300C a fait sensation dès sa présentation et redonné de l’espoir aux amoureux de la marque… jusqu’en Europe. Et ouais, on avait du mal à croire qu’une berline américaine aussi imposante serait disponible en France; qui plus est en V8 Hemi ! Son charisme est si intemporel qu’elle maintient une certaine cote sur le marché de l’occasion, 12 ans après le lancement de la première version. La génération suivante initiée en 2010 n’a pas autant fait l’unanimité, les logos Lancia en France n’aidant pas.

#7 Chrysler PT Cruiser 2001

chrysler-pt-cruiser-2001arriere-chrysler-pt-cruiser
On n’a pas attendu la 300C pour puiser dans le passé chez Chrysler. Cet OVNI inspiré des station wagon des années 1940 vient apporter un petit vent de fraicheur dans la catégorie bien chiante des monospaces compactes en 2000. Oui, c’est dans cette catégorie que la presse le place chez nous… alors qu’il méritait sa propre case; celle de bagnole de surfeur celib’ ! On en touche pour moins de 5000 euros aujourd’hui mais gare au 2.0l essence si mou qu’il faut le faire hurler pour trouver le couple et les 140 chevaux.

#6 Chevrolet HHR 2006

chevrolet-hhr-2006arriere-chevrolet-hhr
On sent clairement l’inspiration PT Cruiser avec un train de retard. Le style est plutôt réussi et nous renvoie directement aux premiers Suburban au look cartoonesque. C’était bien avant les gros SUVs haut perchés du même nom. Néanmoins, l’intérieur pas très joyeux fait vraiment cheap et les motorisations apportent peu d’agrément. Il en faudra donc beaucoup pour motiver les amateurs à homologuer un exemplaire acheté dans un pays limitrophe à la France, comme la Belgique où il était officiellement distribué.

#5 Dodge Challenger 2008

dodge-challenger-2008arriere-dodge-challenger
Là, on ne parle plus d’inspiration mais presque de plagiat ! Vous reprenez une Chally ’70 que vous nourrissez exclusivement au sans plomb protéiné et vous obtenez… la Challenger 2008 ! Est ce un reproche ? Certainement pas ! On ne peut que comprendre les designers conscients du niveau de perfection atteint l’année modèle 1970. Ça ne vous suffit pas ? En 2015, Dodge fait encore monter la sauce avec sa déclinaison SRT Hellcat qui grimpe à 707 chevaux et maintenant la Demon… à 840 chevaux.

#4 Ford Mustang 2005

ford-mustang-2005arriere-ford-mustang
Elle signe pour beaucoup le vrai retour du modèle mythique apparu en 1964. Ces mêmes gens qui ont perdu espoir depuis la présentation des Mustang Fox. La génération avant 2005 offrait encore des mécaniques dignes de ce nom mais le biodesign avait fait son oeuvre lui ôtant un peu de son caractère d’antan. Et vla qu’on retrouve 40 ans après cette face avant, ce profil, cet arrière train si représentatifs des premiers modèles. Il fallait vraiment que la production soit lancée pour y croire, le concept car étant trop beau pour être vrai !

#3 Chevrolet Camaro 2010

chevrolet-camaro-2010arriere-camaro
Toujours un peu à la bourre, Chevrolet se dit qu’on pourrait bien tenter d’imiter Ford et Chrysler qui relancent en grande pompe les muscle cars et pony cars d’antan. Honte suprême : la mythique Camaro est au placard depuis 2002. Et si on la relançait ? La recette est identique aux concurrents : on se sert de la Cam’ originelle comme base de travail pour le design en prenant soin d’y ajouter un peu de musculature et des bons gros V6 et V8.

#2 Ford Thunderbird 2002

ford-thunderbird-2002arriere-thunderbird
Surfant sur la vague rétro du début des années 2000, Ford nous surprend avec un retour inattendu de la mythique T-bird ! Le style est totalement inspiré des modèles des sixties, glamours, tout en rondeurs (jusqu’au toit rigide optionnel à hublot !) mais manque tout de même un poil de caractère. Le ramage est à la hauteur du plumage : cet oiseau de tonnerre n’est pas un foudre. Sans être un modèle d’efficacité sur le bitume, la voiture se révèle toutefois être une très bonne routière, aidée par un V8 très souple. Dommage que ce tableau de bord soit si sobre, en dépit d’un choix de couleurs original.

#1 Plymouth Prowler 1997

plymouth-prowler-1997arriere-prowler
Sans doute la plus radicale des influences rétro ! La Prowler est ni plus ni moins qu’un hot rod des années 1930 revu à la sauce « pré-21ème siècle » et annonçant un retour historique à la propulsion chez Chrysler. Malgré des performances correctes grâce au poids contenu (1270 kilos), beaucoup – et on les comprend – regrettent l’absence d’un bon vieux V8 glougloutant, ultime clin d’œil aux bolides faits maison. Faut dire que le V6 3,5L puisé dans le catalogue du constructeur a plus l’âme d’un « traine cul » comparé aux V8 Magnum monté sur les trucks et SUVs du groupe.

Difficile de toutes les faire entrer dans un TOP10 ! Des voitures américaines néo-rétro qui vous ont marqué et qui n’apparaissent pas ici ? Faites-en part dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire