10 débats qui partent en sucette autour des voitures américaines #2
Les réseaux sociaux sont de formidables lieux d’échanges où se tiennent des débats passionnés, parfois sans queue ni tête, parfois qui tournent en rond mais aussi parfois enrichissants. C’est un peu le genre de discussions qu’on trouve entre mordus de voitures américaines.
#1 Le combat GM VS Ford VS Mopar
Alors que tous les constructeurs ont produit le meilleur comme le pire, il restera toujours quelques fanatiques pour préférer un constructeur et cracher leur venin sur les autres.
#2 La 8ème merveille du monde
Sa bagnole n’a rien d’une rareté mais comme il en croise pas tous les 4 matins, il y croit dur comme fer. En sus, il fait passer la cylindrée (250 ci) pour la puissance totale en chevaux. Il en dit beaucoup mais ne sait pas vraiment de quoi il parle.
#3 La voiture américaine officiellement importée
Il franchit le pas de l’américaine avec un modèle très diffusé en Europe, qui plus est dans une version mazout adaptée au marché européen. Ce qui ne fait pas l’unanimité dans un groupe de mordus d’américaines pur jus.
#4 La franco-américaine
Cas encore plus particulier avec cette Renault bien de chez nous, cette fois-ci adaptée au marché américain. Alors, américaine ou française ?
#5 Le désamour des berlines
Il demande des conseils pour retaper sa berline mais on le décourage parce que le modèle n’est pas assez « coté ». Attitude qui mène pas mal de ces bagnoles à grand mère droit au broyeur…
#6 Le débat vieux comme le monde
Il a entendu tout et son contraire et a peur de flinguer son moteur à cause d’une négligence. Les réponses ne l’aideront pas plus.
#7 La beaufitude
Ou comment faire péter les likes et déclencher les commentaires les plus classes.
#8 L’anti boite auto
Au pays de l’embrayage, il n’est pas évident de faire comprendre l’intérêt d’une boite automatique, aussi évident soit-il.
#9 La « Chip Foose Touch »
Il a trop regardé Les Princes du Tuning (Overhaulin’) et perçoit toute customisation sur une voiture américaine comme une oeuvre d’art.
#10 Le bricoleur du dimanche
Il n’a pas peur de se relever les manches et se lancer dans des gros chantiers mais il apprend de ses erreurs à force de péter des blocs et dépouiller d’autres bagnoles de leur mécanique plutôt que de se concentrer un peu plus sur la théorie avant.
BONUS
#11 Le paumé en informatique
Il découvre Windows sur le tard et vient à peine de comprendre comment récupérer les photos de son smartphone.
Grandga
Il y a bien sûr différents clans ‘rivaux’ dans l’Américaine, principalement entre Ford, Mopar ou GM.
Pour m’y être immergé depuis de nombreuses années, j’ais fini par me concentrer sur un groupe (dont j’ai plusieurs modèles différents), principalement pour une raison : le prix des pièces, parfois inférieurs de moitié d’un groupe à l’autre, et l’interchangeabilité des pièces sur les différentes voitures parfois sur deux décennies.
Mais pour ne pas attiser les discussions parfois stériles qui sont le sujet de cet article, je tairais le nom du constructeur…