Typologie des derniers V8 américains en 2016
Le moteur V8 devient une espèce rare sous le capot des véhicules américains de grande série. Je me suis lancé l’année dernière dans une liste des derniers « résistants ». Faisons le point un an après.
Avec leur souplesse infinie et leur mélodie envoûtante, les V8 américains ont cette saveur si particulière qu’on aimerait retrouver éternellement sur tous les modèles. Autrefois considérés comme des moteurs à tout faire – on les trouvait aussi bien sur des sportives que des berlines à mémé – les V8 sont aujourd’hui soit synonymes de performance sur le dragstrip (pour les coupés sport), soit synonymes de couple gargantuesque (pour les pickups et utilitaires).
Comme l’année dernière, c’est Dodge qui mise encore gros sur la légende du 8 cylindres en V. C’est la marque qui en compte le plus dans sa gamme et le revendique comme une fierté, comme un héritage de la grande époque des muscle cars. De manière générale, toutes les mécaniques maison ont gagné en puissance, y compris le minivan Dodge Caravan uniquement disponible en V6 3,6l 286 chevaux ! De son côté, Ford continue à développer ces petits moteurs EcoBoost à mesure que la perspective d’un avenir radieux pour le V8 se fait mince. C’est simple: il ne reste plus qu’un V8 5,0l. Chez GM, pas de gros changement. C’est même ce qui pèse sur la marque emblématique Chevrolet, un peu en mal d’innovation par rapport à ses concurrents. On garde des V8 à gros cubage et des châssis séparés, ça dure dans le temps et c’est moins cher en recherche & développement. Pourquoi se fouler ? Chez SoapCars, on adhère à 100%.
Les pickups
A part chez Ford, les V8 sont encore à la fête sur ces véhicules, considérés avant tout comme des utilitaires ou véhicules à tout faire où le couple moteur prime, outre Atlantique.
Ford F-series
Le F150 est toujours leader du marché des pickups aux Etats-Unis. Les V6 EcoBoost rencontrent un énorme succès et se vendent mieux que l’unique V8. Et pour cause, pour à peine 600 dollars de plus, l’EcoBoost se révèle un peu moins énergivore et plus performant. En somme, le V8 devient anecdotique comme pour contenter une clientèle conservatrice et attendre qu’elle se fasse progressivement influencée par ses voisins, super emballés par leur EcoBoost. La rumeur court que le V8 pourrait quitter le catalogue d’ici l’année prochaine.
Reste la gamme des pickups de gros tonnage – les F250-350-450 – qui compte les mêmes gros V8 depuis quelques années. Ouf !
Motorisation(s) : V8 5,0l de 385 chevaux accouplé à une boite automatique 6 rapports (F150), V8 6,2l de 385 chevaux et V8 6,7l Turbo Diesel de 440 chevaux accouplés à une boite automatique 6 rapports (F250-350-450).
Chevrolet Silverado & GMC Sierra
Chez General Motors, le V8 est encore servi à foison avec une recette identique à l’année dernière.
Motorisation(s) : V8 5,3l de 355 chevaux, V8 6,2l de 420 chevaux (Silverado & Sierra 1500), V8 6,0l de 360 chevaux, V8 6,6 Turbo Diesel de 397 chevaux accouplés à une boite automatique 6 rapports (Silverado 2500-3500).
Dodge Ram
On ne change pas une équipe qui gagne sur le pickup Dodge ! On retrouve toujours les excellents V8 Hemi débordant de couple et l’increvable diesel Cummins.
Motorisation(s) : V8 5,7l Hemi de 395 chevaux accouplé à une boite automatique 6 ou 8 rapports (Ram 1500), V8 6,4l de 410 chevaux et L6 6,7l Turbo Diesel de 370 chevaux accouplés à une boite automatique 6 rapports (Ram 2500-3500).
Les SUV
Ford Expedition
L’Expedition en V8, c’est fini depuis l’année dernière. Les derniers SUVs fullsize encore motorisés de la sorte sont chez GM.
Chevrolet Tahoe & Suburban / GMC Yukon & Yukon XL
J’avais déjà déclaré ma flamme au dernier Chevrolet Tahoe dont les clins d’oeil au passé sont nombreux, notamment sous le capot avec un unique V8 5,3l, cylindrée inchangée depuis 2001 ! Sa version longue (Suburban) et leurs clones GMC bénéficient de la même mécanique.
Motorisation(s) : V8 5,3l de 355 chevaux accouplé à une boite automatique 6 rapports.
Cadillac Escalade
C’est le dernier modèle Cadillac « standard » à être propulsé par un V8. Les 4 cylindres turbo occupent les premières gammes tandis que le V6 turbo devient le point culminant.
Motorisation(s) : V8 6,2l de 420 chevaux accouplé à une boite automatique 8 rapports.
Dodge Durango
Occupant la même plateforme que le Grand Cherokee, il affiche des similitudes particulièrement visibles à l’arrière mais contrairement à ce premier, il n’a pas droit au V8 6,4l Hemi de 475 chevaux de la version SRT. Il doit se contenter d’une version un peu dégonflée du 5,7l Hemi du Dodge Ram.
Motorisation(s) : V8 5,7l Hemi de 395 chevaux accouplé à une boite automatique 8 rapports.
Jeep Grand Cherokee
Le fameux V8 6,4l Hemi gagne 7 chevaux supplémentaires cette année, atteignant les 475 ! Le 5,7l Hemi reste identique à celui du Durango.
Motorisation(s) : V8 5,7l Hemi de 360 chevaux et V8 6,4l Hemi de 468 chevaux (SRT) accouplés à une boite automatique 8 rapports.
Les coupés & cabriolets
Les ricains ne sont pas prêts de dire adieu au V8 sur un muscle car ! Le retirer du catalogue serait tout simplement blasphématoire.
Ford Mustang
Cette année 2016 a marqué le grand retour de la Shelby GT350, version radicale de la Mustang depuis les sixties. Pour l’occasion, un nouveau V8 5,2l de 526 chevaux est introduit ! Pas de quoi effrayer les Dodge Hellcat de 707 chevaux mais suffisant pour se faire peur ! Le 5,0l des Mustang classiques gagne une quinzaine de chevaux au passage.
Motorisation(s) : V8 5,0l de 435 chevaux accouplé à une boite automatique ou manuelle 6 rapports et V8 5,2l de 526 chevaux en boite manuelle 6 rapports.
Chevrolet Camaro
Fin 2015, la Camaro est renouvelée, entrant dans l’ère de sa sixième génération. Reprenant les traits de l’ancienne, cette Cam’ affiche un regard plus méchant que jamais. Un « petit » 2,0l turbo est introduit en entrée de gamme tandis que le V8 produit encore plus de puissance.
Motorisation(s) : V8 LT1 6,2l de 455 chevaux en boite manuelle 6 rapports ou boite automatique 8 rapports et déclinaison ZL1 Supercharged de 650 chevaux en boite automatique 10 vitesses.
Chevrolet Corvette
La sportive américaine cultissime reprend tous les gros V8 de sa soeur Camaro. Pas d’exclusivité. Juste du très bon.
Motorisation(s) : V8 6,2l LT1 de 466 chevaux (Corvette Stingray) ou V8 6,2l LT4 de 650 chevaux (Corvette Z06) accouplés à une boite manuelle 7 rapports ou à une boite automatique 8 rapports.
Dodge Challenger
Plus d’un an après, le muscle car contemporain le plus puissant reste toujours loin devant la concurrence. En effet, la version Hellcat – et ses 707 chevaux – a toujours une cinquantaine de chevaux d’avance. Les puissances restent les mêmes sur tous les blocs… et c’est très bien comme ça !
Motorisation(s) : V8 5,7l Hemi de 375 chevaux, V8 6,2l Hemi de 707 chevaux (SRT Hellcat) et V8 6,4l Hemi de 485 chevaux (SRT) accouplés à une boite manuelle 6 rapports ou boite automatique 8 rapports.
Dodge Viper
Dépassée à bien des niveaux – je m’interroge même sur son intérêt face aux dragsters Hellcat – la Viper vit ses dernières heures et emportera avec elle son V10 Hemi XXL atmostphérique. Selon la marque, 2017 sera la dernière année de production de cette génération. Une suite à venir ? Pas si sûr.
Motorisation(s) : V10 8,4l Hemi de 645 chevaux accouplé à une boite manuelle 6 rapports.
Les berlines
Ces véhicules à vocation familiale ont toujours été très plébiscités par la middle class des villes. Leur forte popularité et leur usage en font des autos achetées la plupart des temps par des gens qui veulent juste un moyen de transport le plus polyvalent et économique possible. Le V8 a ainsi rapidement déserté le compartiment moteur des sedans. Reste les versions spéciales adressées aux amateurs de sensations fortes.
Cadillac CTS-V
Mis à part le gros SUV de la marque, toute la gamme a succombé aux petites cylindrées sauf les déclinaisons V – synonymes de performance – dont la configuration des cylindres en V doit subsister pour un minimum de cohérence. Sur l’ATS-V, c’est le V6 3,6l de 464 chevaux qui fait le boulot. Reste la CTS-V qui hérite du monstrueux V8 6,4l de 640 chevaux !
Motorisation(s) :V8 6,4l de 640 chevaux accouplé à une boite automatique 8 rapports.
Chevrolet SS Sedan
La surprise du jour ! En me baladant sur le site Chevrolet US, j’apprends l’existence d’une nouvelle berline V8, proposée d’entrée en déclinaison SS. J’aurai préféré l’Impala comme base mais il faudra faire avec l’Holden Commodore – modèle australien aux faux airs de Caprice de dernière génération – à l’allure bien plus passe-partout.
Motorisation(s) : V8 6,2l de 415 chevaux accouplé à une boite automatique ou manuelle 8 rapports.
Chrysler 300C
Ne l’appellez plus « 300C » mais « 300 », son appelation américaine d’origine. La Chrysler a définitivement quitté l’Europe que ce soit sous le giron américain ou italien. Le groupe Chrysler souhaitant se recentrer à 100% sur le luxe, la déclinaison SRT et son V8 Hemi 6,4l a disparu du catalogue.
Motorisation(s) : V8 5,7l Hemi de 363 chevaux accouplé à une boite automatique 8 rapports.
Dodge Charger
Propulsée par les mêmes blocs que la Challenger, la cousine Charger ne présente pas de grandes nouveautés, la dernière mise à jour datant d’il y a seulement un an.
Motorisation(s) : V8 5,7l Hemi de 370 chevaux, V8 6,2l Hemi de 707 chevaux (SRT Hellcat) et V8 6,4l Hemi de 485 chevaux (SRT) accouplés à une boite automatique 8 rapports.
Les vans
Je m’étais un peu gouré sur un point l’an dernier. Le Ford Econoline a bien laissé sa place au Transit en tant que van MAIS les E-Series continuent leur carrière en tant que châssis-cabine. On les verra encore effectuer des livraisons, des déménagements, transporter des ouvriers et leur matériel, envahir les trottoirs sous forme de food trucks pour un petit moment.
Ford E-Series châssis-cabine
Aussi diffusé qu’une Crown Vic’, de nombreux pro lui font confiance depuis des décennies. L’entretien est basique et les pièces de toutes sortes se trouvent à foison et pour pas cher. Une bonne raison de le préférer au Transit malgré son manque d’innovation.
Motorisation(s) : V10 6,8l Triton de 305 chevaux accouplé à une boite automatique 6 rapports.
Chevrolet Express & GMC Savana
Le temps passe mais rien ne change pour les Express & Savana, aussi gros, puissants et archaïques qu’auparavant.
Motorisation(s) : V8 6,0l de 342 chevaux et V8 6,6l Turbo Diesel de 260 chevaux accouplés à une boite automatique 6 rapports.
4 questions à Julien, American Car City
American Car City est une entreprise française qui vend des voitures américaines récentes depuis 1999.
Le V8 a t-il toujours autant la cote auprès de vos clients ?
« Plus que jamais ! On le voit bien sur le marché de la Mustang où les V6 sont boudés par les clients. Ils veulent tous des V8, d’autant plus qu’aujourd’hui avec le bio-éthanol [0,70€ le litre en moyenne, NDLR], ça ne fait plus peur de rouler au V8. »
Qu’est ce qui les fait craquer ?
« La sonorité, le comportement du véhicule. Enfin, le V6 consomme quasi autant que le V8 sur certains modèles comme la Mustang. Il y a très peu d’écart de consommation. C’est aussi beaucoup plus facile pour la revente. »
Vous êtes chez ACC depuis 2007. Avez vous constaté des évolutions notables sur le V8 en près de 10 ans?
« Oui, il y a eu une vraie hausse de la puissance des véhicules tandis que la consommation par rapport à la puissance n’évoluait pas. Les V8 sont de plus en plus optimisés, avec notamment le système MDS qui passe de 8 à 4 cylindres à vitesse stabilisée et les rapports de boite plus nombreux. On est passé de 5 à 8 rapports sur certains modèles et ça continue, comme avec le dernier Raptor prévu en boite 10 rapports. »
Certains de vos best sellers comme le Dodge Ram existent désormais en moteur Diesel à taille plus européenne. Ont-ils supplanté le V8 pour autant auprès de votre clientèle ?
« Lorsqu’un client vient chercher un Dodge Ram diesel chez nous, il y a une chance sur deux pour qu’il reparte avec un essence bioéthanol car avec le surcoût à l’achat d’un diesel et le coût au kilométre avec l’éthanol, ça revient au même. Et le V8 a plus de chevaux et une sonorité plus sympa. Quand le client teste la version V8, il est tout de suite conquis. Enfin, pour les professionnels, la TVA est récupérable aussi bien sur le bioéthanol que sur le gasoil. »
Merci à Julien pour avoir répondu à mes questions.
Pour la petite anecdote, Ford continue aussi à produire les shoe boxes ! Moi qui pensait que les derniers en circulation dataient d’il y a perpète… Ils sont propulsés par le V10 6,8l Triton.
Rendez-vous l’année prochaine pour refaire le point !