Cadillac DTS : la dernière taillée pour l’Amérique

cadillac-dts

Cadillac DTS : la dernière taillée pour l’Amérique

Depuis 2003 et l’introduction de sa nouvelle ligne de modèles « Art & science », la plus prestigieuse des marques automobiles américaines affiche de nouvelles ambitions européennes. Toute la gamme débarque officiellement chez nous. Toute sauf la DTS.

Au premier coup d’œil, elle détonne parmi la flopée de Cadillac année modèle 2005. Sa ligne, ses proportions différentes trahissent son héritage d’une époque qu’on pensait totalement révolue avec la fin de carrière de la Deville. Les faces avant et arrière ont bien été remodelés dans l’esprit Cadillac du jour mais le profil de la traditionnelle Deville – lancée en 2000 – nous renvoie droit dans le passé et nous rappelle que la DTS (pour Deville Touring Sedan) est sa digne héritière. Pas de petites roulettes; que du 17 ou 18 pouces ! Bien que plus imposante, elle est moins chère que la Cadillac STS.

arriere-cadillac-dts

On retrouve les feux verticaux typiques des Cadillac depuis les sixties.

La Cadillac à l’ancienne

On renoue avec les grandes caractéristiques « old school » de son aînée, comme la banquette (optionnelle) 3 places à l’avant et le levier de vitesses au volant ! Pour l’ambiance intérieure, vous trouverez les tons de votre choix à condition que ce soit du beige et du faux bois ou du noir et du faux bois, mix cuir – tissus. On aurait rêver avoir encore un rouge criard ou un bleu nuit tout cuir au catalogue. Côté confort, on retrouve les équipements classiques d’un haut de gamme Cadillac des années 1970 (rétro, sièges, vitres électriques, régulateur de vitesse, clim automatique…), la navigation GPS et la hifi Bose en plus ! Pas de Home Cinema avec lecteur DVD comme sur la STS, toutefois.

Du kitsch à outrance

Si la DTS se révèle encore trop discrète à vos yeux, quelques artisans agréés SoapCars proposent des versions bien plus kitsch ! Toit vinyle, pneus à filet blanc (en 18 pouces, l’addition pique), versions rallongées corbillard ou limousine, la DTS reprend le flambeau des Cadillac d’antan. Dès son lancement en 2005, sous le second mandat de Georges W. Bush, une déclinaison limousine ultra sécurisée – dénommée « Cadillac One » – devient la voiture présidentielle américaine.

cadillac-one-2005

La Cadillac DTS sert de base à la limousine présidentielle depuis 2005.

Du neuf avec du vieux

Cerise sur le gâteau : la Cadillac DTS n’est proposée qu’en V8 ! Traction certes, mais V8 quand même. Il s’agit du Northstar 4.6L – qu’on trouve aussi sur les STS – disponible en version 275 ou 292 chevaux (finitions Performance et Platinum) et associé à une classique boite automatique 4 rapports (4T80) quand le reste de la gamme est passé à une nouvelle génération 5 puis 6 rapports (5L50 et 6L50). La DTS bénéficie toutefois de la suspension maison Magnetic Ride et de tout l’arsenal sécuritaire d’une Cadillac de 2005.

Le V8 Northstar LD8 est le moteur standard de la Cadillac DTS.

Le V8 Northstar LD8 est le moteur standard de la Cadillac DTS.

C’est un peu la Ford Crown Victoria (lire Ford Crown Victoria 2011: le dernier dinosaure) de Cadillac : une berline à l’ancienne qui bénéficie de mises à jour « au lance pierres » tout en conservant des organes mécaniques datés mais costauds. Une voiture sans histoire pour les flottes d’entreprise et pleine de charme pour les amateurs de vieilles Cad’. Son successeur – la Cadillac XTS – met définitivement un terme au kitsch.

1 Commentaire

  • Patrick
    23 janvier 2019

    Effectivement, très sympa. Une américaine comme on les aime qui ne cherche pas à faire du nipo-européen.

Laisser un commentaire