Ce français qui se cache derrière les initiales ACDelco

pieces-ac-delco

Ce français qui se cache derrière les initiales ACDelco

La célèbre marque de pièces de rechange ACDelco doit ses initiales au français Albert Champion (cocorico !).

Cycliste émérite – il remporte le Paris-Roubaix en 1899 -, Champion s’intéresse très vite à la compétition automobile qu’il découvre lors de voyages aux Etats-Unis. En France, il travaille dans l’usine de bougies d’allumage de son ami Edouard Nieuport. Réputées pour leurs performances et leur endurance, ces bougies ont le potentiel pour conquérir l’Amérique. Associé aux frères Stranahan, Champion fonde alors la Champion Spark Plug Company à Boston, en juin 1905. Elle importe des pièces électriques françaises pour fabriquer des bougies sur place.

albert-champion

Portrait d’Albert Champion

Leur qualité – nettement supérieure à ce qui se fait à l’époque – convainc William Durant – alors dirigeant de Buick et fondateur de General Motors – qui invite le français à s’installer à l’usine Buick de Flint pour fournir les lignes d’assemblage. Une opportunité que Champion saisit cette année 1908, alors qu’il a quitté sa première entreprise dont il perdait le contrôle.

usine-champion-ignition-company

La Champion Ignition Company bordant l’usine Buick de Flint, en 1913.

Une nouvelle entité nommée « Champion Ignition Company » est ainsi créée, lui valant un procès de sa première société (Champion Spark Plug Company) pour contrefaçon de marque, quelques années plus tard. En 1922, le verdict tombe. Champion doit renommer l’entreprise actuelle. Il choisira alors ses initiales « A.C. » pour « AC Spark Plug Company ». Comptant parmi les leaders du marché (aux côtés de Champion Spark Plug Company), la compagnie enrichit son dirigeant qui retournera vivre en France. Il y décédera d’une crise cardiaque en 1927. Son entourage professionnel décrivait un homme ambitieux, en quête éternelle d’innovation.


Vidéo officielle de la division A.C. Spark Plug Company de GM

General Motors rachète toutes les parts de l’entreprise aux héritiers pour en faire une division GM, à part entière. En 1974, « AC » fusionne avec la division « United Delco » pour donner naissance à « AC-Delco », bien que certains produits continuent à être commercialisés sous les entités différenciées « AC » et « Delco ». En 1995, le trait d’union disparaît et le logo unique que l’on connait aujourd’hui est introduit. ACDelco devient définitivement une seule et même marque qui propose une très large gamme de pièces de rechange.

Lire aussi The Fast Times of Albert Champion pour mieux connaître le personnage.

Laisser un commentaire