Chevrolet Corvette C8 2020 : adieu tradition, bonjour innovation?
Nostalgique dans l’âme, mon premier regard sur la nouvelle Corvette n’était pas tendre. Allure de super car italienne, architecture à moteur central arrière; un lot de changements un peu dur à avaler au premier abord !
Oui mais voilà, si on revient aux racines de la Chevrolet Corvette avec la C1, on se rappelle qu’elle a été conçue comme une réponse aux roadsters anglais qui intéressaient la clientèle américaine. La ‘Vette était alors un petit cabriolet agile, aux antipodes de la production américaine de l’époque. Sa carrosserie en fibre de verre était une première sur une voiture de grande production à l’époque, tout comme l’injection (certes, mécanique).
La génération suivante – baptisée Stingray – surprend par sa ligne inédite avec phares escamotables, très agressive et sa fameuse lunette séparée en deux. Le modèle devient alors disponible en coupé ou cabriolet. Sa suspension arrière est indépendante et l’allumage électronique est proposé en option dès 1963. Les 4 freins à disque font leur apparition en 1965.
Avec la C4 quelques années plus tard, la Corvette devient monocoque (châssis et coque d’un seul tenant) et intègre des éléments avant-gardistes sur une sportive américaine comme la direction à crémaillère (1984), l’arbre de transmission et les étriers de frein en aluminium (1984), l’ABS (1986) ou le contrôle de traction (1992).
Les générations suivantes bénéficieront de châssis de plus en plus efficaces et plus légers, hydroformés puis entièrement en aluminium. Bloc moteur et culasse auront aussi recours à ce matériau miracle. Enfin, les phares escamotables – un des gimmicks si chers à la Corvette – disparaîtront sur la C6 pour des questions de poids et d’aérodynamisme.
Vitrine technologique de Chevrolet, la Corvette a donc toujours été un modèle à part dans la gamme, bénéficiant des dernières avancées toujours en faveur des performances. Avec la C7, la sportive avait déjà amorçer une rupture esthétique assez importante avec ses ancêtres. Dans la lignée, la Corvette C8 assène le coup de grâce avec un coup de crayon littéralement différent qui n’est pas sans rappeler les super cars les plus efficaces du moment.
Si les clins d’œil aux anciennes Corvette sont – à mon goût – trop discrets, il n’en demeure pas moins que cette dernière génération reflète l’état d’esprit du modèle originel : une sportive innovante – ancrée dans son époque – témoignant du savoir faire de Chevrolet. Et un bon gros V8 atmosphérique – 6.2L de cylindrée et 495 chevaux – couplé à une boite 8 rapports à double embrayage pour propulser l’ensemble à 100 km/h, en moins de 3 secondes ! Le tout à un tarif imbattable (60.000 $ environ). La concurrence a du soucis à se faire.