
Mon coup de coeur pour les dog dishes
Les jantes sport Cragar ou American Racing ont toujours eu le vent en poupe sur les voitures américaines. Ma came à moi, c’était plutôt les populaires dog dishes.
Clipsés au centre de la jante tôle quand ces dernières ont progressivement remplacé les jantes à rayons avec écrou moyeu central, les enjoliveurs centraux étaient une astuce esthétique pour cacher les écrous maintenant la roue sur le véhicule. Avec le développement de jantes sport/luxe aux formes plus complexes, les enjoliveurs « dog dish » (pour gamelles de chien) sont simplement devenus la configuration la moins chère et la plus pratique – toujours associée aux jantes tôle « low cost » – pour accéder rapidement aux écrous de la roue.
En Europe aussi, les dog dishes étaient assez courants à une époque. En Amérique du Nord, on les aperçoit encore aujourd’hui sur les véhicules utilitaires ou les véhicules de flotte très sollicités – police et taxis entre autres – là encore pour faciliter les entretiens tout en conservant des jantes tôles moins chères et moins exposées aux trottoirs que des tailles basses alu.

A la fin des années 1930, les jantes tôle « pleines » commencent à se développer en même temps que les dog dishes.
Pour moi, ils sont synonymes de voitures anciennes et cultivent un subtil mélange entre « sport » et « chic ». Malgré leur caractère économique à partir d’une certaine époque – on les surnomme aussi « enjoliveurs de fortune » (Poverty caps) -, on en trouvait parfois sur des gros muscle cars bien optionnés, parfois emboîtés sur des jantes couleur carrosserie du plus bel effet. Leur chrome évoque le luxe sans tomber dans le trop clinquant des enjos ou jantes à rayon. Ça tombe bien. C’est exactement ce que j’imaginais pour ma Mercury.
L’ironie c’est que comme la plupart des pièces d’origine sur des modèles considérés sportifs, elles se raréfient à mesure que tout le monde les remplace par de l’aftermarket plus tape-à-l’œil.

Les coupés d’entrée de gamme comme les versions plus musclées – comme cette Camaro SS 396 – étaient toutes dispo avec des enjoliveurs dog dishes.

La plupart des propriétaires de muscle cars préfèrent les jantes sport type Cragar aux dog dishes.

Les apparences sont parfois trompeuses. Ce qui semble être une jante en une pièce sur cette Mustang ’73 est en fait un enjoliveur central « dog dish » entouré d’un cerclage chromé. Le tout sur une jante tôle classique.

Dès les années 1980, les dog dishes ne perdurent plus que sur les véhicules à vocation utilitaire.

Les dog dishes sont présents chez tous les constructeurs fournisseurs de véhicules de police.

Aujourd’hui, ce type d’enjoliveurs a encore sa place sur les voitures de police américaines. Malgré l’aspect chromé, le métal a souvent laissé place au plastique.
Ne vous reste qu’à virer ces jantes sport trop communes et mettre de bonnes vieilles gamelles sur jantes tôle ! 😉
Wil2000
Cite-moi UN SEUL film américain des années 80 qui ne balançait pas au moins un dog dish dans chaque tournantun peu serré lors d’une course-poursuite 😀