Dodge Ramcharger 1999-2002: l’exclusivité mexicaine

dodge-ramcharger-1999

Dodge Ramcharger 1999-2002: l’exclusivité mexicaine

De moins en moins populaires aux Etats-Unis, les SUV 2 portes comme le Ford Bronco sont en voie d’extinction dès le milieu des années 1990. Le Dodge Ramcharger connaîtra le même sort. Sauf en Amérique du sud.

A contrario du nord, certains pays du sud et notamment le Mexique comptent toujours autant d’amateurs de SUV à empattement court, à tel point que le Ramcharger dont la carrière est officiellement stoppée en 1994 continuera jusqu’en 1996 dans ces pays. Et ce n’est pas tout. En 1999, Chrysler décide de relancer le modèle en se basant toujours sur la plateforme et le look gagnant du Dodge Ram, nouvelle génération cette fois-ci. Et il faut avouer que le rendu est plutôt cool ! Je pourrais même craquer pour une version 5 portes; qui serait une sorte de Dodge Durango XXL.

dodge-ramcharger-pub

Dodge mise beaucoup sur le rouge pour accentuer son caractère sportif.

Les plus observateurs remarqueront que le hayon de coffre provient d’un Dodge Caravan (Chrysler Voyager en Europe) avec des feux semblables en plus bodybuildés mais globalement l’ensemble est tellement réussi que ce nouveau Ramcharger ne sent pas trop le « puzzle ». Une troisième rangée de sièges – face à la route -pouvait être proposée en option.

Produit au Mexique, le Dodge est disponible en finitions SL, SLT, SLT Plus et Sport et peut être motorisé en V8 5,2l et 5,9l Magnum, en 2 roues motrices uniquement. Pour des raisons évidentes de concurrence intra-groupe – les Jeep Grand Cherokee & Dodge Durango cartonnent -, Chrysler n’envisagera aucune commercialisation en Amérique du Nord. Sa carrière s’arrêtera en 2002. Aucune idée du nombre d’exemplaires produits mais seulement 8 étaient recensés aux Etats-Unis en 2011 et les rares petites annonces soulignent la grande rareté du modèle.

Envie d’un SUV vraiment pas commun ? Foncez !

Laisser un commentaire