Des exemplaires neufs du premier Ford Bronco refabriqués
Pendant que les européens retombent en enfance avec des Nintendo Classics*, les américains font de même avec des Ford Bronco neufs, presque comme à l’époque. Une sorte de madeleine de Proust, échelle XXL !
*anciennes consoles de jeux remises au goût du jour
Alors que les rumeurs vont bon train autour d’un nouveau Ford Bronco (pour 2020 ?), l’engouement pour le modèle original ne cesse d’exploser. De nombreux garages se spécialisent dans leur restauration à l’origine ou modernisés sauce restomod, ce qui est un peu la spécialité de Gateway Bronco depuis 2016. L’idée est de proposer des Bronco première génération avec leur look d’origine mais un comportement routier plus moderne en intégrant des pièces mécaniques actuelles. Jusque là, rien de très nouveau mais les choses changent l’année prochaine.
L’entreprise américaine a reçu l’aval de Ford pour commercialiser officiellement des Ford Bronco 1966-1977 neufs, des pneus au Hard Top. Adieu les restaurations de spécimens d’époque ! Gateway Bronco part désormais d’une carrosserie et d’un châssis neufs avec numéro de série Ford, en y apportant quelques améliorations (soudures de qualité supérieure, meilleure rigidité…). Une loi américaine autorise en effet à vendre des véhicules neufs sur le marché même s’ils ne répondent pas aux dernières normes, dans la mesure où le volume de production reste inférieur à 325 unités par an.
Un Bronco original de loin…
Le deal conclu avec Ford pouvait amener à penser à une « recherche d’authenticité » mais les puristes ne sont clairement pas la cible. Faut dire qu’on trouve encore facilement des vrais Bronco d’époque et qu’un châssis 1966-1977 fabriqué en 2019 – aussi fidèle soit-il – restera un châssis de 2019 aux yeux des amateurs d’anciennes ! Gateway Bronco propose ainsi 3 modèles, du plus proche de l’authentique au plus moderne.
Le Bronco Fuelie est mû par un V8 347ci Stroker Ford à injection et une boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports au choix. On retrouve la sellerie cuir et l’isolant originaux à bord mais le freinage est assuré par 4 freins à disques Wilwood avec assistance. De quoi te coller la tête dans le volant au premier coup de frein ! Le Bronco Coyote Edition hérite du V8 5.0L Coyote de la Mustang avec le même choix de boites. Enfin, le Bronco Modern Day Warrior accueille également le V8 5.0L Coyote mais avec une boite auto 6 vitesses héritée du Ford Raptor 2017. Aucune info sur la puissance réelle. L’habitacle est mieux insonorisé et habillé d’une sellerie originale Porsche (au secours !).
…au prix d’un SUV de luxe
Un délire qui serait assez tentant… s’il ne coûtait pas un bras ! Comptez de 120.000 à 180.000 dollars pour ce Bronco old school revisité, au minimum 2 fois plus cher qu’un Cadillac Escalade bien optionné ou qu’une Dodge Challenger Redeye de 800 chevaux. Prix d’autant plus regrettable pour un SUV rustique et populaire, à l’origine. Un effort aurait au moins pu être consenti sur la version de base, moins sophistiquée. Un Bronco qu’on risque de croiser plus souvent dans la Silicon Valley qu’au fin fond du Midwest ! Je me contenterais – pour ma part – d’une occaz et son vénérable V8 302.
Visiter le site de Gateway Bronco