Ford Crown Victoria 2011: le dernier dinosaure
Dernier dinosaure de l’industrie automobile, la Ford Crown Victoria incarne l’archétype de la voiture américaine désuète. V8, propulsion, boite auto à 4 rapports, châssis dont la conception remonte à la fin des années 70… Il n’en fallait pas moins pour nous convaincre d’en louer une aux Etats-Unis.
A l’occasion d’un voyage à New York en 2012 (un dossier photos devrait suivre), nous sommes partis en quête d’une voiture de location pour découvrir d’autres villes de la côte est et vivre un peu le rêve américain en parcourant quelques « highways ». Après plusieurs agences de location, dur de mettre la main sur un véhicule « folklo ». La catégorie berlines est souvent composée de japonaises ou européennes. Seule la catégorie SUV propose des 4×4 bien américains mais les prix grimpent très vite si on veut éviter le nouveau Ford Explorer, bien trop moderne à notre goût. Partant du principe que le genre de voitures que nous recherchions n’étaient pas de dernière fraîcheur, nous nous sommes orientés vers les loueurs « low cost ». C’est chez la compagnie Dollar, en plein Manhattan, que nous avons dégoté probablement l’une des dernières Crown Victoria de location. Réservée en agence en tant que Mercury Grand Marquis (sa cousine de gamme supérieure), la surprise fut plutôt bonne.
Une Crown Victoria quasi neuve
La Grand Marquis nous emballait bien mais son design trop chargé m’a toujours fait préféré la Crown Victoria brute, sans fioritures. Et conduire une voiture de police que l’on voit à la télé depuis des années, ça n’a pas de prix. Le jour J arrive et nous rejoignons le souterrain de l’agence. La belle nous attend, moteur tournant, préparée, nettoyée avant notre arrivée. Pas de longue discussion ou paperasse supplémentaire. Un membre du personnel nous invite aussitôt à prendre place à bord et faire place nette. Nous voilà donc à bord d’un monument de l’automobile américaine en plein coeur de Manhattan… Un rêve éveillé!
Du neuf avec du vieux
La planche de bord respire le neuf. Le moteur ronronne et les rapports de boite glissent avec douceur… On est bien dans une Crown Victoria qui n’a que 30.000 miles au compteur et semble avoir bien été entretenue. La finition – comme attendue – fait un peu « toc » avec ses plastiques durs très bas de gamme, peu agréables au toucher. La baguette en « plastique bois » maintenant les commandes de clim est d’ailleurs enfoncée sur notre modèle, pourtant récent. L’autoradio d’origine est une antiquité, probablement monté depuis les premières Crown de cette génération sorties en 1998. Ni MP3, ni chargeur CD, … Un simple autoradio à l’allure vieillotte avec tuner FM et lecteur CD… En 2011! L’explication semble simple: les Crown Victoria ne visent plus que les administrations depuis plusieurs années. Aucune raison de vendre du rêve.
Les kilomètres se sont enchaînés dans un silence quasi parfait. Le V8 4.6l se révèle parfaitement adapté à cette routière. De la puissance à revendre et un léger grondement à chaque kickdown mais relativement discret à allure de croisière. On prend plaisir à manier l’antique levier de vitesses au volant. Les suspensions sont assez souples pour gommer efficacement les imperfections de la route. On regrette toutefois la fermeté trop prononcée des banquettes. Malgré leur aspect « canapé de salon », le tout manque cruellement de moelleux, ce qui se ressent très vite après plusieurs centaines de kilomètres. Vraiment dommage. Le coffre est incroyablement logeable, en hauteur comme en profondeur. Notre valise à roulettes y tenait debout du haut de ses 80 cms !
la berline connait tout de même quelques améliorations significatives en terme de tenue de route
La version que nous avons loué était en finition LX, ancien moyen de gamme qui remplace l’édition Standard (P73) depuis 2009. Il se distingue entre autres par des jantes aluminium 17 pouces, auparavant spécifiques au haut de gamme LX Premium Sport. Sous le capot, l’unique V8 4.6l est disponible et ce depuis la première Crown Victoria en 1992. Depuis 2004, sa puissance s’élève à 230 chevaux. La seule évolution récente de cette mécanique est sa tolérance aux carburants alternatifs comme l’E85, désignée par le logo Flexfuel sur la malle de coffre. En 2003, la berline connait tout de même quelques améliorations significatives en terme de tenue de route. Le châssis est redessiné à l’acier hydro-formé, plus économiques à produire et offrant un meilleur rapport rigidité/poids à la structure. La suspension avant et arrière est raffermie avec l’adoption d’amortisseurs monotubes, aussi plus résistants et endurants. La direction passe d’un système à recirculation de billes à un système à crémaillère. La vieillissante plateforme Panther a ainsi eu droit à une petite cure de jouvence bien méritée.
Une longue histoire d’amour avec la police
Pour l’américain, la Crown Victoria – avec ou sans sérigraphie « police » – est la voiture des policiers, en uniformes comme en tenues civiles. Rares sont les particuliers à en posséder. Il faudra donc très vite vous habituer aux regards méfiants de certains passants. Des policiers en patrouille ont même commencé à lancer la discussion avec mon père, occupé à ranger des affaires dans le coffre, pensant probablement s’adresser à un collègue.
Ses remplaçantes (Ford Taurus, Dodge Charger et autres) n’encaisseraient pas autant les coups, ce qui a probablement permis à mamie de faire de la résistance encore quelques années!
Malgré son âge avancé, il semblerait que beaucoup de policiers regrettent l’arrêt de la production de la Ford Crown Victoria depuis 2011, notamment pour sa fiabilité longuement éprouvée. Ses remplaçantes (Ford Taurus, Dodge Charger et autres) n’encaisseraient pas autant les coups, ce qui a probablement permis à mamie de faire de la résistance encore quelques années! Cette Ford de conception basique et archi connue des mécaniciens n’avait plus de secret pour eux. Les modèles en réparation retrouvaient ainsi rapidement la route, d’autant que la police était même équipée pour redresser les châssis déformés par de gros impacts.
Crown Vic’ ou vestige d’un autre temps
La Ford Crown Victoria ne tient la comparaison avec aucune voiture actuelle. Conservatrice à souhait, elle nous replonge dans l’Amérique qu’on aime à l’heure où les rues sont envahies par les voitures japonaises et européennes et des américaines qui leur ressemblent de plus en plus. Comme le dernier Checker Cab en circulation à New York en 1999, le dernier taxi Crown Victoria devrait avoir droit aux mêmes honneurs avant de prendre sa retraite dans plusieurs années. Pas sûr qu’on en fasse autant pour les taxis Prius.
En 2011, Jessie J et son « Domino » inondent les stations de radio américaines…
Texte: Exapart / Photos: Exapart
McCloud
Une jolie gueule, même avec sa calandre plastique, une gueule tout court : c’est ce qui manque à la production actuelle : des formes, une singularité qui marquent une époque.
Manu
Ma voiture de tous les jours: une crown victoria P71 (le modèle police interceptor). J’ai encore la vitre de séparation passager/conducteur, le porte fusil et le porte ordinateur, montés par la police.
Avec 40 chevaux de plus que la LX (qui est une voiture de mamie ici aux US), je ne regrette pas mon choix.
Elle sera importée en France si je reviens un jour, pas moyen que je l’abandonne 😉
QUand aux sièges durs, il s’agit des sièges cuirs de la LX. Tentez les sièges de la P71 ou les sièges en velours de la LX et vous serez séduits !
Et pour les intéressés, un ami américain importe des crown vics P71 en france pour des sommes entre $900 et $2000 😉
Eliseu Gabriel AlvesTeixeira
Bonjour, je sais que cette annonce date de quasi 3 ans mais si par chance vous veniez à la lire, j’aimerais beaucoup que vous me communiquiez, les coordonnées de votre ami.
Cordialement
Michael
À l’attention de Manu… Qui est votre contacte pour les P71… Ça m’intéresse
Emmanuel
perso, j’en ai importé une du Canada, l’année dernière, et c’est du bonheur de la conduite en France….et au E85, SVP !!