Ford F150 Shelby Super Snake : mettez moi en un !
Le concept des pickups haute performance ne pouvait venir que d’un pays où la folie automobile prend encore tout son sens; j’ai nommé les Etats-Unis of America ! Ces utilitaires ultra populaires ont droit à tous les traitements de faveur et pas toujours du meilleur goût.
La saga des muscle trucks ne date pas d’hier puisque le grand envol a lieu dans les années 1970 avec – entre autres – les Dodge Lil Red Truck, des pickups axés sur la performance vendus directement en concession. Tous les constructeurs américains s’y sont essayés à une période ou une autre, avec plus ou moins de succès. Celui qui m’a le plus marqué restera le Ford F150 SVT Lightning rouge écarlate commercialisé dès 1999 et dont la première apparition ciné notable se fera dans le premier volet de la saga Fast and Furious. Pour ne pas faire les choses à moitié, c’est la voiture de tous les jours de Brian O’Conner (Paul Walker), le personnage principal. Avec sa petite cabine accueillant 2 personnes et demi et sa benne courte, il est parfaitement inadapté aux besoins du français moyen mais qu’importe ! Il a une sacrée gueule et ne ressemble à rien de ce qui existe chez nous. On ne va pas en plus lui demander d’être pratique !
S’en sont suivies quelques réponses de la concurrence comme le Dodge Ram SRT10 à moteur de Viper ou le Chevrolet Silverado SS mais ni l’un ni l’autre ne m’avaient fait le même effet malgré des qualités indéniables. Chez Ford, on enterre progressivement l’idée de donner un successeur au SVT Lightning. Saleen se chargera seul de booster et d’arranger (ou de déranger) esthétiquement la 11ème génération de Ford F150 sous le nom de code S331 puis Ford se concentrera sur un pickup de l’extrême – le dénommé Raptor – plus pensé pour attaquer des dunes à 80 km/h que des épingles sur un circuit. L’idée est cool et rencontre un succès inattendu mais plus rien à voir avec mon bon vieux F150 rouge. D’autant que le V6 3,5L EcoBoost remplace le gros V8 6,2L depuis cette année.
En 2016, la présentation du F150 Shelby me fait un peu l’effet d’une blague. Tout portait à croire que le digne successeur du SVT Lightning ferait son apparition. Au lieu de ça, on a droit à un gros joujou pour redneck. Décoiffant avec ses 700 chevaux, déroutant avec sa garde au sol et ses boudins de monster truck ! Ca commençait bien avec un bon vieux V8 5,0l gonflé mais comment l’exploiter pleinement quand on a peur de partir en tonneau au premier virage ? A trop vouloir contenter à la fois les amateurs de performance et ceux qui aiment crapahuter dans la boue, Shelby propose un pickup ni très bon ni très mauvais dans chaque domaine.
Comme une prise de conscience – ou comme une réponse à ma demande – les pro de la Ford aux hormones viennent d’annoncer le Ford F150 Shelby Super Snake… qui n’est rien d’autre qu’un F150 Shelby 2017 (passage à 750 chevaux cette année !) avec la bonne garde au sol et les bonnes roulettes. Le bouclier avant est redessiné dans sa partie inférieure intégrant désormais un spoiler en lieu et place de la plaque de protection tout terrain. Les marche-pieds sont remplacés par des spoilers latéraux tandis que des pneus performance 305/45 sont posés sur des jantes chromées 22 pouces. Il n’en fallait pas plus pour faire du F150 Shelby, le véhicule que j’attendais. Le look du F150 dernière génération associé aux couleurs de guerre typiquement Shelby et à une préparation moteur maison à base de V8 en font THE pickup de l’année 2017, selon l’éminent blog SoapCars.
Ne comptez pas sur Ford pour l’importer officiellement en Europe. Il faudra passer par des sociétés indépendantes comme American Car City, distributeur officiel Shelby depuis cette année.
Et vous, qu’est ce que ce nouveau pickup vous inspire ?