GreenLight : vent de fraîcheur dans la voiture miniature
Pendant que le marché de la voiture miniature poursuit son petit bonhomme de chemin sans histoire, un outsider me fait de l’œil avec ses collections uniques et sa forte présence sur les réseaux sociaux.
Les habituelles Majorette, Maisto, Matchbox, Hot Wheels – et j’en passe – semblent proposer les mêmes gammes de produits depuis des années. C’est peut être un peu moins vrai pour le dernier. Grosso modo, on sait toujours ce qu’on va trouver au rayon de chacune, seuls les modèles de véhicules évoluant avec le temps. Pas chez GreenLight !
Le petit dernier du marché est toujours en quête de séries exclusives avec des thématiques intéressantes, souvent liées à l’univers du cinéma ou de la télé. Entre les classiques Pontiac Trans Am de Smokey & the bandit et la Mustang de Bullitt, on trouve le camping car de Breaking Bad, les voitures de méchants de la gamme « Black Bandit », des séries spéciales pour l’anniversaire d’un modèle, des dioramas de stations service, des voitures de police toutes époques, des véhicules vendus aux enchères Barrett-Jackson, des pickups et leur attelage… Et j’en passe. La marque ne s’arrête pas qu’aux petites sportives & muscle cars ultra attendus et bankables. Elle prend des risques et on est sans cesse surpris ! De quoi rendre fous les acheteurs compulsifs.
GreenLight adopte la plupart du temps les échelles 1/64 et 1/18 et présente ses gammes comme des collectors, surfant sur l’aspect mythique de certains longs métrages ou TV shows. On n’achète pas une simple reproduction de bagnole mais un produit dérivé super cool qui ravira autant les amoureux de miniatures que les fans du programme dont il est inspiré. Jetez donc un oeil à leur page Facebook.
En France, Momaco (son site) est distributeur officiel mais on peut aussi faire ses amplettes sur eBay. Attention toutefois aux frais de port.