Ces intérieurs supra kitsch de voitures américaines
Comme chez mémé, on s’y sent bien. Je parle des intérieurs de voitures américaines les plus typiques des années 1970, ceux qui s’harmonisaient le mieux avec le mobilier domestique de l’époque !
Flower Power et motifs à gogo. Voilà ce qui caractérise le mieux ces finitions intérieures uniques, bourrées de petits détails et aux noms qui font voyager, proposées la plupart du temps sur des modèles haut de gamme – le velours et les sièges séparés dominent alors – ou des séries limitées de modèles plus populaires à l’attention d’un public jeune et branché. Merci à Julien alias Popeye – le pro des seventies – pour ses suggestions.
Le Castilian Velour de Chrysler
Les noms qui évoquent le vieux continent font chic ! Chez Chrysler, on est très branchés « culture hispanique » comme en témoigne ce velours à motifs ethniques, inspiré de la région historique de Castille en Espagne. Proposé chez Chrysler dès la moitié des années 1970.
Le Navajo de Chrysler
Rien à voir avec votre commissaire préféré. Il s’agit ici d’une référence à la culture amérindienne, rapport aux motifs occupant l’assise et la moitié du dossier des sièges vinyles au dessin moderne. Cette présentation unique est proposée sur les Chrysler du programme Gold Sticker Value lancé en 1973; une petite série de modèles suréquipés vendus à prix attractifs pour booster les ventes.
Le Diamond Jubilee de Lincoln
Pour les 75 ans de la Ford Motor Company en 1978, Lincoln propose la Mark V Diamond Jubilee. Proposée en bleu ou en beige, cette finition offre un intérieur avec fauteuils « boudinés » et boiseries supplémentaires; tandis que la console centrale accueille un grand bac de rangement à l’ouverture originale et un parapluie caché dans l’accoudoir. La Thunderbird aura aussi droit à sa déclinaison Diamond Jubilee.
Le Mod Top de Plymouth
Assorti au toit vinyle, cet intérieur est la crème sur des modèles déjà très recherchés. Du jaune, des fleurs à gogo, il fallait oser ! Proposé sur quelques modèles de Dodge et Plymouth en 1969 et 1970, il cible une clientèle jeune qui ne veut pas la même Mopar que son voisin.
Le Blue Levi’s de Jeep
Dans la même optique de séduire les jeunes, Jeep conclue un partenariat avec la marque de jeans Levi’s en 1974, déjà très en vogue à l’époque. Ainsi, une série spéciale d’intérieurs « Blue Levi » est disponible sur plusieurs modèles dès la deuxième moitié des seventies. Elle inclut un total look bleu avec sièges vinyles et assises en « blue jean ». L’idée se retrouve également sur la Volkswagen Coccinelle de la même époque et plus tard, en France, sur la Peugeot 205 Junior !
Le touche Gucci de Cadillac
Les partenariats entre deux marques d’univers différents ne datent donc pas d’hier. Sur le marché du haut de gamme, Cadillac a aussi tenté l’aventure en s’associant avec Gucci pour ni plus ni moins que la création d’une Cadillac Seville Gucci Edition en 1979. En soit, le summum du bling bling ! Le maroquinier a ajouté quelques touches maison dans l’habitacle, principalement visibles sur les appuie-têtes, accoudoirs ou ciel de toit. Un set de bagages Gucci est également livré avec le véhicule.
Le Monticello Velour de Cadillac
Disponible en plusieurs couleurs au catalogue Cadillac de 1975, cet intérieur est dans son état d’origine… et non recouvert de vomis ! Aussi kitsch qu’un intérieur léopard.
Le Maharajah Velour de Cadillac
Après l’Europe, l’Asie et plus précisément l’Inde avec un nom qui rime avec prestige ! Rien d’étonnant pour une Cadillac. La marque opte ainsi pour du mandala à gogo, disponible en six couleurs uniquement sur Deville en 1974. Déconseillé aux épileptiques.
Le Mimosa Fabrics de Cadillac
Cadillac reste une des marques les plus productives en matière d’intérieurs originaux. C’est d’ailleurs vers la prestigieuse marque que Julien m’a orienté en premier ! On passe donc au Mimosa Fabrics qui reprend avec élégance les populaires motifs à fleurs que la mémé d’aujourd’hui affectionne tant. Disponible en 4 couleurs sur Cadillac Calais 1974.
Le Brocade de Lincoln
C’est un peu le Mimosa Fabrics sauce Lincoln, l’éternel concurrent issu du groupe Ford. Disponible chez Lincoln de 1970 à 1973.
Le Paisley de Plymouth
Moins criard qu’un Mod Top, le Paisley s’attaque à une clientèle un peu plus âgée mais peut aussi se retrouver sur le toit vinyle que dans l’habitacle. Le niveau de finition est plus que bluffant pour une voiture de grande série. Du grand art !
La touche Pierre Cardin d’AMC
La French Touch a toujours fait son petit effet outre-Atlantique. Et à l’époque, le couturier Pierre Cardin fait beaucoup parler de lui avec sa conception de la mode très avant-gardiste. AMC lui laisse donc carte blanche pour dessiner le revêtement intérieur de sa Javelin et en faire une pure fashion victim ! Disponible sur AMC Javelin 1972-1973.
Le Burgundy Velour d’Oldsmobile
Les formes géométriques vieillissent plutôt bien. Reste ce rouge vif Burgundy totalement kitsch ! Les sièges ont l’air hyper confortables avec leur surépaisseur matelassée. Disponible sur Oldsmobile Toronado 1976.
Le Chestnut Leather & Vinyl d’Imperial
On perd le côté chaleureux du velours mais on gagne l’aspect clinquant du cuir et du vinyle. Cet habitacle nous emmène tout droit dans un strip club londonien où les billets coulent à flot et où la fumée des gros cigares envahit l’atmosphère. Bienvenue dans le monde du vice !
Aussi kitsch qu’ils soient, ces intérieurs ont le mérite de nous faire voyager et de nous rappeler que les designers osaient, à cette époque.
Patrick
J’adore. Franchement, entre les intérieurs actuels et ça, il n’y a pas photo ! La vie est trop courte.