La vérité sur Eleanor
60 secondes chrono avec Nicolas Cage a fait sensation lors de sa sortie. Citez moi un bagnolard qui n’avait pas flashé sur la voiture du personnage principal : la mythique Eleanor.
A l’époque de sa sortie, j’entrais tout juste dans l’adolescence et cette caisse était un fantasme. Elle en jetait et son statut de Saint-Graal dans le film ne faisait que renforcer cette aura. Pour réussir ma vie, il me fallait alors une Rolex au poignet… et une Eleanor dans le garage quand je serais adulte.
Mais qui est vraiment Eleanor ? Réponse dans cette vidéo.
Puis je me suis plongé à fond dans les voitures américaines, à lire des bouquins et explorer de nombreux sites internet. Jusqu’à ce que je tombe sur une vraie Shelby GT500 ! C’est quoi cette arnaque ?! Rien à voir avec celle de 60 secondes chrono. Quand j’ai compris la supercherie, cette Eleanor avait soudainement un léger goût amer. Le tuning avait encore le vent en poupe au début des années 2000 mais c’était déjà pas mon truc.
En creusant davantage à cette époque, j’apprends que le film de 2000 n’est en fait qu’un remake de l’original de 1974, réalisé par H.B. Halicki. On y parle toujours d’une Eleanor… mais c’est quoi ce bordel ?! C’est même pas une Shelby et encore moins de la bonne génération.
Avec le temps, je peux revoir le film de 2000 avec nostalgie mais si il y a une Eleanor qui demeure pour moi intemporelle, c’est bien la Mustang Sportsroof du film original de 1974.
Davy
Elle prend cher la mustang d’ailleurs dans le film original.
Une course poursuite interminable et mythique.