Le van ou la liberté sur 4 roues
Si j’avais de l’argent et de la place à foison, je pourrais difficilement me retenir d’acheter plusieurs bagnoles. En me baladant sur Leboncoin et Craigslist, il m’arrive d’avoir des coups de cœur pour des engins radicalement différents mais qui me laissent toujours rêveur. Parmi eux, il y a les vans américains.
Gamin, je bavais déjà sur ces camionnettes bien plus cool que le Renault Trafic du voisin. Conçues à des fins utilitaires, elles sont rapidement devenues de parfaites machines à voyager une fois bien aménagées puis un art de vivre à part entière. On les relooke entièrement à notre sauce ou on les laisse « stock » car plusieurs petites boites proposent des versions pré-aménagées avec captain chairs (gros fauteuils à grand mère), système audio-vidéo et parfois kitchenette à l’arrière. On s’imagine faire le tour du monde avec et se reposer où bon nous semble dans un confort royal.
Simplicité et robustesse
Je tombe sur ce Ford Econoline « Conversion Van » kitsch à souhait. Année modèle 1990, il accuse profondément le poids des années avec son look très seventies mais punaise… Quelle gueule ! Quelques bricoles à prévoir pour qu’il reprenne la route mais il donne bien envie de se casser un peu la tête pour vivre la grande aventure à bord. En plus, malgré la généralisation de l’électronique à cette époque, la mécanique – un V8 302ci (5,0l) – reste ici très rudimentaire bien que le bon vieux carbu ait laissé place à l’injection. C’est pas le plus gros bloc mais largement suffisant pour cruiser pépère… tant qu’on envisage pas d’y coller une Airstream de 12 mètres de long. On est en 1990 mais – on le voit dans les maisons américaines des films de l’époque – luxe et confort riment encore bien souvent avec bois, rideaux à fleurs et fauteuils velours ou capitonnés. Du très « rococo » auquel je ne changerais rien… sinon un bon coup de nettoyage. L’ambiance est juste géniale.
Et si on prenait le temps de vivre ?
Je me voie déjà parcourir des kilomètres de nationale avec mon Eco’. M’arrêter au bord d’un lac en pleine cambrousse et piquer un somme – à l’arrière – sur mon canapé extra moelleux, devant une redif VHS de Starsky & Hutch ou Shérif fais moi peur ou en écoutant quelques tubes d’Isaac Hayes. La porte coulissante est légèrement entrouverte, laissant passer un filet d’air et le chant des oiseaux. Rien ne presse. J’arriverais quand j’arriverais. La route fait aussi parti des vacances et il me tarde autant de redémarrer le V8 que de faire ma prochaine pause.
Tu possèdes un van américain ou t’y intéresses de très près ? Passe donc faire un tour sur le forum Van Passion créé par Steeve, un vrai mordu dont j’ai déjà parlé.
yann
Ce forum n’existe plus, hélas, mais le van, c’est un sujet qui me plais. Je pourrai te parler du G20 1989 que j’avais il y a 16 ans, avec lequel j’ai traversé notre pays, de long en large, ou du E150 1981, qui me servait a tracter l’Eriba des beaux parents, mais le plus chouette, c’est celui que j’ai aujourd’hui……Un Ford E150 1990, qui n’a connu qu’une propriétaire………Il n’a que 30 000 miles, il me sert pour les we d’été en famille et surtout, pour me rendre à LeMans Classic, tous les 2 ans.
C’est robuste, économique (12L/100km) fiable, même si les « capteurs » commencent à faire leur apparition. Le gros point faible du Ford, c’est son rayon de braquage, vraiment nul comparé à un G20 de la même époque.
Sinon, c’est hyper plaisant à conduire, confortable, c’est fait pour les longues distances, et à l’arrêt, tu as ta maison avec toi…..
Chuck Jordan
Si j’avais eu la place et les moyens à ce moment là, j’aurais bien craqué pour un Econoline (même génération que le tien) aménagé, rallongé (carré VIP à l’arrière) dont son propriétaire se séparait. On a jamais rien fait de mieux depuis en termes de confort. Ça me rappelle qu’il faudrait que je fasse un essai vidéo un jour sur un van.