Lincoln Navigator 2019 : l’Escalade au sommet

lincoln-navigator-2019 (11)

Lincoln Navigator 2019 : l’Escalade au sommet

Les limousines américaines des VIP ont été définitivement détrônées par les SUV XXL aux Etats-Unis, Cadillac Escalade en tête. Lincoln faisait alors figure de suiveur. Mais ça, c’était avant.

Dès la deuxième moitié des années 1990, les constructeurs américains proposent des déclinaisons luxueuses de leurs grands SUV pour faire face à une concurrence nouvelle sur un marché en plein boom. Le Range Rover suivi du Lexus LX – un Toyota Land Cruiser embourgeoisé – rencontrent un certain succès sur le sol américain. Ford dégaine en premier avec son Lincoln Navigator, suivi par Cadillac et son Escalade. Ce dernier n’est alors qu’un simple rebadging opéré en vitesse sur un GMC Yukon Denali afin de grappiller quelques parts de marché à Ford.

lincoln-navigator-1998

Le Lincoln Navigator est le premier grand SUV américain à lancer l’offensive.

Depuis, trois générations d’Escalade et deux générations de Navigator – éternels rivaux – se sont enchaînées mais l’Escalade s’est rapidement imposé comme leader. Il n’y a qu’à observer le nombre d’Escalade en circulation par rapport au Navigator dans les grandes agglomérations américaines pour s’en apercevoir. La dernière génération du Cadillac introduite en 2015 a encore bien redoré le blason avec une finition et un niveau d’équipements en remarquable progression. De quoi enterrer davantage le Lincoln.

lincoln-navigator-2019 (12)

La nuit tombée, l’emblème Lincoln s’illumine fièrement.

La réponse de la branche luxe du groupe Ford se sera faite attendre 3 ans. Mais pour quel résultat ! J’ai toujours été très sensible aux habitacles des Navigator, mêlant modernisme et classicisme avec un coup de crayon franchement original quand Cadillac offrait des intérieurs beaucoup plus conventionnels (des Chevy Tahoe avec quelques matériaux « nobles », en gros). J’étais par contre moins convaincu par l’allure extérieure qui manquait cruellement de personnalité.

Avec son dernier Navigator, Lincoln frappe un grand coup. Au premier coup d’œil, on pourrait lui reprocher ses faux airs de 4×4 british mais ses dimensions de yacht et l’immense bandeau de feu arrière sont un méga clin d’œil à l’Amérique qu’on aime ! Les énormes jantes montées de série renforcent l’aspect démesuré de la bête. La grande force de ce Lincoln Navigator saute toutefois aux yeux quand on ouvre la porte arrière (on ne dit plus « portière » à ce stade là) pour prendre place dans le salon. C’est à ce moment précis que le Cadillac Escalade se prend une claque.

lincoln-navigator-2019 (1)

L’arrière nous renvoie à une très vieille signature stylistique Lincoln, remontant aux sixties.

Toit ouvrant panoramique, sièges confortables jusqu’à la dernière rangée, présentation de haut standing avec un choix de couleurs et de matières des plus raffinés, … le SUV offre un accueil digne d’un 4 étoiles hautement réputé, se distinguant par une myriade de détails qui font la différence.

La console centrale s’étend jusqu’à la deuxième rangée et intègre avec élégance, accoudoirs, porte-gobelet, commandes de la radio et nombreux rangements pour les passagers arrières. La console centrale qui sépare le conducteur du passager comprend elle les accoudoirs, les commandes de radio, de ventilation/climatisation, de modes de conduite, porte-gobelet et encore un paquet de rangements ! La partie orientée vers les passagers arrières accueille les commandes de ventilation dédiée à leur zone et de toit ouvrant. C’est simple : il est inutile d’acheter un Navigator transformé en « VIP mobile » par un spécialiste (sauf à exiger quelques extravagances). Tout est déjà là !

L’habitacle est confortable et apporte une attention particulière à chaque rangée.


lincoln-navigator-2019 (13)

Les consoles centrales sont comme en lévitation dans l’habitacle.

J’apprécie toute cette attention portée aux détails comme cette console suspendue qui effleure le tableau de bord, les rapports de boite automatique enclenchables via des touches dédiées, la planche de bord en deux parties, l’écran faisant office d’instrumentation dont l’interface graphique est d’une beauté et d’une finesse remarquables, le design des haut parleurs et des sièges avant – vus de derrière – associant une coque de siège baquet à une généreuse garniture de cuir surpiqué. Sur bien des aspects, cet intérieur semble tout droit sorti d’un croquis d’habitacle luxueux des années 50.



Je ne m’attarderais pas sur la foule d’équipements disponibles qui surpasse un Boeing 787 (et oui, le 747 est d’une autre époque) mais qui ne surprend plus sur un SUV de cette gamme.

Parce que la perfection n’existe pas, le dernier né de Lincoln n’accueille plus de moteur V8 sous son long capot. Le V6 3,5l EcoBoost (450 chevaux) est la seule mécanique disponible mais est-ce vraiment un handicap sur un véhicule de cette catégorie ? Un véhicule dont on exige qu’il soit silencieux et coupleux à souhait sur la route. De ce point de vue là, ce V6 n’a rien à envier à bien des V8. Finalement, le Lincoln Navigator est peut être bien la meilleure limousine au monde.

Contrairement à l’Escalade, le Navigator est uniquement proposé en « version longue ».

Laisser un commentaire