Mon checkup après achat d’une voiture ancienne
Ayant plusieurs voitures anciennes à mon actif, j’ai développé quelques petits rituels avant de parcourir de longues distances.
Entre la visite succincte avant achat et les dires (pas toujours vrais) de l’ancien propriétaire, il demeure impossible de connaître l’état réel de la voiture. Avec l’expérience et la connaissance de certains modèles, on peut toutefois savoir ce qu’il faut inspecter en priorité et changer par avance pour éviter les problèmes classiques.
Dans cette vidéo, je passe en revue mes indispensables à vérifier pour limiter les mauvaises surprises quand on veut prendre la route avec une voiture qu’on ne connait pas encore vraiment.
Au delà de l’entretien classique à (re)faire (on est jamais sûr d’avoir la bonne huile au bon endroit), certaines pièces ont souvent tendance à être négligées par les anciens propriétaires. Pars du principe qu’une économie faite aujourd’hui pourra te coûter cher plus tard alors casse un peu ta tirelire pour rouler plus serein.
Et – je t’en supplie – privilégie les dépenses mécanique / traitement rouille carrosserie avant de faire dans l’esthétique ou l’accessoire… même si c’est parfois hyper tentant de faire l’inverse !
Je n’ai toujours pas la science infuse ni une mémoire infaillible donc il peut manquer des choses dans ma liste. N’hésite pas à partager tes tuyaux en commentaires.
Sobecki Dominique
Bien vu! Au niveau des vérifs,aussi penser aux silents blocs de liaison châssis (ou faux châssis)/caisse.Ils sont souvent HS.Après poser de l’origine ou du polyuréthane,c’est un choix.Et les poser avec graisse compatible caoutchouc ou poly car l’eau se met souvent entre (et donc rouille,j’ai du refaire certains appuis)
Regarder état des lames de ressort,il y a encore des boites en France qui font cela.
Et pour les fournisseurs,il y a le choix:Summit,NPD,classic industries,ect…..mais regarder la provenance car pas mal de « chinoiseries » et stock origine,refabrication,performance……
Faire partie d’un club,permet aussi accès à des infos.
Bon courage pour la suite!