La restauration d’une Ford LTD 1978 condamnée
Des sauvetages de voitures américaines très recherchées, on en trouve à la pelle sur le net mais quand il s’agit de fullsize 4 portes, c’est plus souvent au broyeur que l’histoire se termine. Sauf quand elles croisent le chemin de Thomas Weglarz, passionné par les voitures de police.
Cette Ford LTD ’78 aura servi près de 6 ans dans la Police d’État du Connecticut avant de percuter un cerf sur la route. La carrosserie est méchamment impactée malgré la carrure d’armoire à glace de la berline. Parechoc, calandre, phare,… tout le côté passager est broyé sous le choc. J’ose pas imaginer la tronche du cerf. Néanmoins, le châssis ne semble pas touché et la voiture encore réparable mais au vu de ses quelques années de carrière, sa mise en retraite est probablement la solution la plus économiquement viable en cette année 1984. Elle est ainsi remisée une vingtaine d’années avant que Tom ne prenne connaissance de son existence via le bouche-à-oreilles et en fasse l’acquisition dans le nord du Connecticut.
Une restauration dans les règles de l’art
Stockée au sec pendant toutes ces années, la rouille n’a pas trop œuvré et la base de travail demeure saine. Les séquelles de l’accident n’effraient pas Tom qui connait bien ce modèle dont il a déjà possédé deux exemplaires par le passé. La restauration automobile, ça le connait. Depuis 1980, il retape des voitures de police de l’Etat du Connecticut – pour la petite anecdote, son père était policier auxiliaire d’Etat du Connecticut – ainsi que des rampes de gyrophare d’époque. Il le fait aussi bien pour lui que pour des clients, allant jusqu’à trouver le modèle qu’ils recherchent. Plutôt doué en mécanique, il se débrouille aussi pas mal avec les travaux de carrosserie et d’intérieur. Son projet avec la Ford LTD ? La remettre à neuf, dans son état d’origine, qu’importe le temps nécessaire. La face avant est reconstruite avec de nouvelles pièces, le châssis est entièrement repeint et traité tout comme la carrosserie qui retrouve son bleu d’époque. Le moteur, la boite, le pont sont désossés et intégralement refaits, repeints et stickés comme à leur sortie d’usine (voilà qui me donnerait bien envie de tout démonter sur un coup de tête pour faire pareil !). 6 années auront été nécessaires pour mener le projet à terme.
Police Interceptor ou le Graal de la voiture de police
Cette LTD a une petite spécificité dont il faut tenir compte pour les travaux mécaniques. Il s’agit d’une version Police Interceptor qui présente quelques spécificités. Le V8 460ci (7,5l) a été modifié pour sortir plus de chevaux – 226 exactement – et mieux tenir la cadence lors de poursuites à grande vitesse sur les highways (on parle d’un 0 à 100 en près de 10 secondes). Par rapport à un 460 standard, l’arbre à cames est plus pointu, les culasses et les collecteurs sont plus efficaces tandis qu’une pompe à essence électrique à plus grand débit est directement placée dans le réservoir; le moteur n’étant pas assez alimenté en carburant au delà de 160 km/h. Des composants de la direction et de la suspension sont renforcés tout comme l’alimentation électrique qui doit gérer tout l’équipement de police. Pour la commande des pièces, il faut donc bien vérifier qu’elles sont prévues pour la Police Interceptor. En excluant la direction assistée – pas du luxe avec plus de 2 tonnes ! -, la climatisation est la seule « coquetterie » proposée sur cette Ford LTD destinée aux forces de l’ordre.
Un fan de voitures de police, amoureux sa région
Thomas Weglarz a un coup de cœur pour ces dernières Ford disponibles avec des V8 big blocks. Avec leur cylindrée de 460 pouces cube, elles restent les voitures de police au plus gros moteur jamais proposées. Il n’est cependant pas sectaire sur les marques ou les années puisqu’il a aussi possédé une Plymouth Fury 1974 et retape en ce moment une Ford Crown Victoria de 1997 aux couleurs d’un département de police du Connecticut. Il a également des vues sur une rare Ford Custom 1964 – une vraie version police – en 4 portes et équipée du V8 390ci (6,5l).
La qualité de la restauration de cette LTD a séduit le musée de la Police de l’Etat du Massachusetts qui lui a racheté pour en faire une réplique parfaite des modèles utilisés par la patrouille d’Etat de l’époque. Vous pouvez suivre l’évolution du projet en temps réel sur la page Facebook du MSPMLC. Une belle fin pour une auto qui le mérite et une fierté pour son propriétaire, très attaché à ces autos.
Merci à Thomas pour sa disponibilité. Si vous recherchez une voiture de police américaine particulière, n’hésitez pas à le contacter à thebronze@rocketmail.com.
Michael Slepetz
The LTD was actually purchased by the Massachusetts State Police Museum and Learning Center, not the Connecticut State Police Museum. I am the Fleet Historian/Historic Fleet manager for the MSPM&LC and sam overseeing the project of refinishing the LTD into a replica of those purchased by the Massachusetts State Police in 1978. We have since repainted the car into the French and Electric Blue colors that are the trademark of the Massachusetts State Police and are in the process of installing the vintage emergency equipment and period graphics. We hope to have the project completed soon.
Chuck Jordan
Right ! Sorry for the mistake (it’s corrected) and thank you for these latest information 😉