Steeve et ses vans
Steeve, apprenti peintre en carrosserie de la trentaine, est ce qu’on appelle un mordu de vans américains. Chevrolet, Ford, Dodge… Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse ! C’est depuis la Suisse, à Chavornay, que ce passionné nous plonge dans l’univers génial du van.
Bonjour Steeve, explique nous comment tu es tombé amoureux des vans américains…
Bonjour, comme beaucoup dans les années 80, je regardais The A Team (L’Agence tous risques en VF) avec le beau van GMC de Barracuda! Et mon père a aussi possédé un camping car Dodge B300 de 1979, ce qui n’a que conforté ma passion pour ces gros vans US !
Raconte nous ton premier achat.
Un première achat non, un échange oui. Comme première voiture, j’ai eu un Chrysler voyager 3 litres V6 de 90. Mon premier minivan. Mais j’en voulais un plus gros avec un V8 donc j’ai mis une petite annonce pour vendre ce minivan pour pouvoir financer l’achat d’un van! Un jour, le téléphone sonne. C’est un gars qui cherche un minivan et veut l’échanger contre son Chevy G20 de 1980! Le rendez-vous est fixé chez moi parce que ma femme était au terme de sa grossesse et je ne voulais pas risquer de faire de la route. Le soir venu, la personne arrive avec son van. On fait le tour des véhicules (mon père était présent pour voir aussi le van) et on a donc conclu l’échange autour d’un petit verre. L’ancien proprio du van part de son coté avec le Chrysler et je reste avec mon père et ma femme pour discuter. Au moment de rentrer, mon père dit à ma femme: « Tu n’accouches pas ce soir, Steeve n’a pas l’habitude des gros vans comme ça ! ». Et ça n’a pas manqué. A 2h du mat’, départ pour les urgences. 24h après, mon fils Bryan était là!
Tu as fait beaucoup de travaux dessus?
Je fais moi même tous les travaux sur mes vans. J’apprends la mécanique et la carrosserie sur eux! Et si cela ne marche pas, je recommence!
Avec le recul, qu’as tu le plus aimé avec ces vans?
Rouler avec, c’est mon plaisir. Tous les moments sont bons quand on vit sa passion à fond comme je le fais.
Une anecdote?
J’en ai des dizaines, mais la plus marquante reste mon premier vrai contact avec mon premier van: le départ aux urgences pour la naissance de mon fils!
Qu’as tu le moins aimé?
Un truc que je n’aime pas: les soucis électriques et avec certains de mes vans récents, c’est un peu la galère des fois mais bon je suis entouré de personnes qui m’aident dans ce domaine donc du coup, il y a toujours une solution au problème!
Contaminé par le virus, tu as ensuite acheté d’autres vans. Peux tu nous les présenter, tout en expliquant dans quel contexte tu en as fait l’acquisition?
Voilà un sujet qui va faire quelques lignes avec 12 vans actuellement! Mon premier van, je l’ai revendu à cause d’un coup dur (perte de mon emploi). J’ai tenu le coup environ 1 an mais l’envie de rouler avec un « gros » était toujours là donc je me suis mis à publier des petites annonces sur divers sites! Et un jour, une personne répond à mon annonce et me dit qu’il a un Dodge Van 1984 ex-ambulance totalisant 74.000 kms réels. C’était un 4×4 modifié par MOWAG. Pour le prix de 1100 euros, il me le livre. Je dis OK ! C’est un monstre: V8 360ci avec montage 4×4 pathfinder. Il a une boite auto, une boite courte manuelle et un blocage de différentiel. Il est juste monstrueux à rouler. Il passe partout avec sa garde au sol de 40 cms sous le bas de caisse! Ses seuls défauts: c’est un gouffre (il est en 4×4 permanent donc il me fait un 35 litres aux 100) et c’est un strict 2 places. Je l’ai gardé environ 1 an en tant que 2éme voiture.
Entre temps, je vois en annonce un Dodge Maxivan de 1992 homologué 15 places, en bon état général (juste un soucis d’alternateur), pour le prix de 1000 euros. Je n’ai pas d’argent à ce moment mais le vendeur accepte de m’attendre un mois (cela me laisse le temps de vendre mon 4×4). 1 mois après le 4×4 est vendu et je vais chercher mon Maxivan. C’est à ce moment que la collection va commencer…\r\nParmi les vans les plus chers que j’ai payé, il y a mon G20 conversion Mark III de 92 totalisant 64.000 kms à l’achat. Je l’ai payé 4500 euros. En général, je ne sors pas plus de 1500 euros. On m’a donné certains vans. J’ai aussi échangé une boite de vitesses Chrysler contre mon Dodge B250 de 84 mais, en général, je trouve toujours de bonnes occases!
As tu un petit préféré? Pourquoi?
Non je les aime tous autant. Chaque modèle a son histoire. Chacun a son petit truc que l’autre n’a pas. Ils ont tous leur look, leur histoire.
Y a t-il un (ou plusieurs) modèle(s) dont tu rêves et sur lesquel(s) tu n’as jamais réussi à mettre la main?
Non, pas spécialement. J’aime tous les modèles de vans. Les modèles antérieurs aux années 80 sont rares mais je ne désespère pas d’en trouver un au détour d’une grange ou dans une petite annonce! Les modèles tels que les Dodge A100, les premiers Chevy Van et les Ford Econoline des années 70 sont malheureusement rares en Europe donc, si je gagne au loto un jour, j’irai faire mes achats aux US!
Pour l’entretien et les réparations, tu fais tout toi même ou tu fais appel à un garage?
J’ai la chance d’avoir un local avec un pont élévateur. Je m’équipe aussi beaucoup en matériel de garage d’occasion ou neuf donc j’essaye de faire un max de choses moi même! Je fais appel aux garages pro seulement pour le test antipollution obligatoire en Suisse!
Où trouves tu tes pièces détachées?
Je trouve beaucoup de pièces sur internet grâce à des sites de vente comme Exapart! Je cherche aussi beaucoup aux US pour des pièces en NOS (New Old Stock, pièces neuves d’époque)! J’ai aussi la chance de posséder un stock de pièces neuves récupéré dans une agence d’ambulances qui avait des Chevy comme outils de travail. J’ai racheté les deux derniers véhicules de cette entreprise et j’ai eu le stock de pièces avec.
\
Fort de tes nombreuses expériences, vers quel(s) modèle(s) de van tu orienterai un amateur qui voudrait franchir le pas en bénéficiant d’une certaine fiabilité et facilité d’entretien?
Je pense directement au Chevy Van G20 qui est assez répandu en France et en Suisse donc plus facile pour trouver de la pièce. Les Dodge sont moins courants mais tout aussi faciles d’entretien! Pour la fiabilité, rien ne vaut un bon suivi des ancien propriétaires mais ça c’est valable pour tout véhicule ancien. Pour avoir les deux marques sur mon parc, il n’y a pas de différence. Ils se valent. Après; c’est juste une question de goût personnel!
D’autres conseils (points à vérifier avant achat…) ?
Se méfier des numéros de châssis. Il y a beaucoup d’imports européens qui ne sont pas clean. Le mieux est de se déplacer et de bien regarder le véhicule sous toutes les coutures puis poser des question sur des sites internet traitant du sujet!
Certains vans américains sont vendus avec des moteurs diesel (notamment 5,7l, 6,2l et 6,5l chez GM). Vu le caractère utilitaire de de la plupart des modèles et la popularité du diesel en Europe, conseillerais tu ce type de moteur sur un van US? Y a t-il des moteurs à préférer et d’autres à fuir? Y a t-il un réel gain par rapport aux moteurs essence (en terme de couple et de consommation par exemple)?
Moi même, je n’ai pas de moteur diesel (pas intéressant en Suisse). Le 5.7 n’est pas un moteur diesel très repandu sur les vans. Le 6.2 est plus courant. La consommation est faible mais la puissance n’est pas non plus la même qu’un essence. Le 6.5 est d’une nouvelle génération que je ne connais pas du tout! La consommation. Voilà le point de discorde. Avec mon Chevy de 92, boite 4 avec overdrive, je consomme 12.7 litres aux 100 en mixte. Avec un diesel, je ne connais pas vraiment la conso exacte mais ça tournerait aux environs de 10 litres. Néanmoins, le moteur serait plus « poussif ».
Tu me parlais d’un esprit particulier qui lie les amoureux de vans, saurais tu me le définir en quelques mots?
En quelques mots, on peut comparer cet esprit à celui des motards. C’est de l’entraide, l’esprit de famille. Il me parait plus poussé que celui qui règne dans le monde des US Cars.
Merci à Steeve pour s’être laissé prendre au jeu de l’interview.
Steeve est l’administrateur du forum VanPassion, réservé aux amateurs de vans US. N’hésitez pas à y faire un tour en cliquant ici.
Texte: Exapart / Photos: Steeve
bourg
SALUT LE PASSIONE
PETITE CONSULTATION DE VOTRE SITE SYMPA J AI UN CHEVY VAN DE 79 AVEC MOTEUR CAMARO JE CHERCHE DES PNEUS AVEC JANTES OU AUTRE , POUR REVENIR A UNE NORME FRANCAISE CAR TRES DUR A TROUVER ..et COUTEUX ..LES MECS SE GAVENT..
AVEZ VOUS DES TUYAUX ???MERCI PAR AVANCE A BIENTOT JE L ESPERE
Chuck Jordan
Hello ! Pour les pièces de vans, je vous invite à contacter l’entreprise belge BDC. Une de leur annonce avec leurs coordonnées: http://www.exapart.com/Belgique-Flandre-Orientale-Chevrolet-Calandre-Chevrolet-Van-1983-1991-110.htm
A bientôt
Schaffter Y
Bonjour,
J’aimerais m’acheter un bus chevy et cherche
à entrer en contact avec un connaisser.
Comment contacter Steve ?
Merci et bel été.
Yvan (de Suisse)
Chuck Jordan
Bonjour, je vous transmets ces coordonnées par email 😉
Babou
Bonjour
On est a la recherche G10 pas trop cher a amenager. Pouvez vous me mettre en contact avec steve svp?
Merci d’avance
Chuck Jordan
Bonjour, je vous ai envoyé ces coordonnées par email 😉
Dan
Bonjour
Je suis en France et recherche egalement un van shorty Chevy ou Dodge version utilitaire 2 places
Auriez vous l’amabilité de me fournir via messagerie un contact adequat.
D’avance Merci
Chuck Jordan
Bonjour, je vous contacte par email.
Bourgeois Alain
Bonjour .j’ai bien aimé l’histoire de Steeve avec tous ces vans je recherche un van fourgon ou cargo américain mais les prix actuels font peur j’ai possédé un GMC ventura fourgon capiton et bois exotique merci d’avance Mr Bourgeois
riou
bonjour
je suis actuellement en possession d’un dodge b300 de 1981 ds son jus demarre bien mais fuite au radiateur
avec carte grise francaisea mon nom avec un kit carrosserie polytrance non monté
aujourd’hui j’ai un autre projet et je desire le vendre j’ai un acheteur mais je sais pas combien le vendre
je serais interresse de savoir les prix de vente
merci d’avance
Chuck Jordan
Bonjour, difficile d’évaluer ce genre de véhicules. Tout dépend de l’état et de la demande sur le marché. Je vous invite à faire un tour sur les sites d’annonces comme Leboncoin pour prendre un peu la température.
riou
bonjour aujourd’hui j’ai changé d’avis je vais le restauré et mettre mon kit polytrance mais ou est ce que je pourrais trouvé pièces pour dodge b300
il me faut un parchoc ar un radiateur et refaire les freins
mes pneus sont en 16.5 pouce et c’est pas pratique pour trouvé des pneus est ce que vous auriez un tuyau ou alors changer les jantes
Chuck Jordan
Bonjour ! Vous trouverez toutes les pièces mécaniques sur rockauto.com. Pour les pièces de carrosserie, contactez plutôt des casses spécialisées comme BDC en Belgique (leur site) ou Ebay Motors quand la pièce n’est pas trop lourde ou encombrante, au risque de payer des frais de port très élevés. Changer les jantes me parait être une meilleure alternative si vous ne trouvez pas vos pneus chez Allopneus par exemple.
riou
bonjour ,
un grand merci heureusement qu’il y a des passionnés comme vous , je vais regarder tout ca
merci encore
Chuck Jordan
De rien !
Léon
Bonjour
J’ai un chevy van g20 de 1979 hélas la boite automatique est HS j’aurais voulu savoir ou trouvé se genre de pièces et sur quels sites internet chercher.
Un grand merci a tout les passionnés.
Chuck Jordan
Bonjour, on peut régulièrement trouver des boites auto GM d’occaz – dans leur jus ou refaites – sur Leboncoin par exemple. Le gros avantage c’est que ces boites ont été extrêmement diffusées et qu’on trouve facilement les pièces. Le meilleur compromis reste de faire refaire sa boite avec un « rebuild kit » (vendu sur Rockauto.com entre autres), pour être sûr de repartir sur une vraie bonne base. Quelques pro en France sont spécialisés dans la réfection de boites américaines comme Classic Drive.
Emanuelle
Bonjour, apres la saison d’été je souhaiterai acheter un van pour partir voyager en Europe accompagnée de mon Chien. J’ai eu un coup de cœur pour les van Chevrolet chevy de 2006. M’étant renseignee, j’ai compris qu’il y avait quelque complications mais je ne comprend pas tout (les termes mecaniques) il y en a à vendre pas si loin, en Allemagne par exemple. J’aimerais savoir si c’est compliqué d’en importer un en france ..? afin de pourvoir l’aménager ici.
Je vous remercie par avance 😉 J’espère avoir enfin de réelles réponses 😁
Chuck Jordan
Bonjour, tous les véhicules américains non importés officiellement en France et âgés de moins de 30 ans – comme c’est le cas de ce van Chevrolet – doivent obligatoirement passé par l’étape homologation. C’est le passage obligatoire pour pouvoir immatriculer votre van en France. Vous pouvez vous lancer dans cette démarche assez longue et compliquée ou passer par un spécialiste qui se chargera tout comme American Car City (comptez environ 4000-5000€). Le plus simple reste d’en trouver un en France déjà immatriculée mais ils sont pas légion et les prix piquent ! Enfin, si les vieux modèles vous emballent aussi, optez pour un van de 1987 ou plus vieux (30 ans) qui passera directement en carte grise collection, sans complication, qu’importe son pays de provenance. Bonne recherche ! 😉
David
Bonjour,
On va s’embarquer en tour du monde avec ma famille en van. Je ne suis pas particulièrement un fan de voiture spéciale, mais j’avoue que les MOWAG ma plaisent beaucoup (MOWAG B350 par exemple…). Bref, est-ce que l’achat de ce type de véhicule fait sens pour un tour du monde? Faut-il envisager pas mal de réparations? Difficulté à trouver des pièces de rechange? Peut-être pourriez-vous me répondre ou me transmettre le contact de personnes qui s’y connaissent.
Merci
David
Chuck Jordan
Bonjour David ! Très beau projet ! De ce que j’en sais, ces modèles sont très robustes et il est très facile de trouver la plupart des pièces via des sites de vente américains (comme RockAuto) qui livrent dans le monde entier. La seule difficulté pour l’approvisionnement en pièces peut concerner la partie Transmission intégrale spécifique aux MOWAG et qui est une transformation suisse mais vous trouverez les meilleurs conseils sur le forum de Steeve : http://vanpassion.forums-actifs.net/
Rogova
Bonjour,
Voulant avoir plus d’infos sur les Moweg B300, est-il possible d’avoir les coordonnées de Steeve svp?
Merci d’avance
Chuck Jordan
Bonjour, vous pouvez contacter Steeve et d’autres mordus de vans en vous inscrivant directement sur son forum : http://vanpassion.forums-actifs.net/
Anthony
Bonjour,
je voudrai acheter un chevy van G20 en France, vous avez des conseil?
Merci
Chuck Jordan
Je prépare justement une vidéo à ce sujet 🙂 . En attendant, fais un tour sur le forum de Steeve sur lequel on pourra t’aiguiller : http://vanpassion.forums-actifs.net/
Delsart cedric
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans le monde du van.. je viens d’acquérir une dodge b300 mais impossible de trouver des pneu en 16.5 si quelqu un aurait une adresse ou tous simplement l’adresse mail de Steeve. Merci davance et vive les vans ricains 😉
Chuck Jordan
Salut Cédric ! Je n’aurais pas de meilleur conseil que t’inscrire sur le forum de Steeve pour trouver directement les réponses à tes questions. 😉
Silva
Bonjour Chuck Jordan je suis comme vous je cherche aussi des pneus en 16.5
Tony RIOU
Bonjour j’ai un dodge b300 de 1981 tôlé et j’aurais aimé savoir ou je pouvais trouver des jantes en 17 pouces montage 8 trous et un parchoc arrière
delaunay
Bonjour, j’ai acheté un chevy van 2.0 mark III de 1989.
j’aimerais le mettre à l’éthanol, avez vous des recommandations particulières ? ou expérience ?
Merci !
Silva
Bonjour Chuck Jordan je suis comme vous je cherche aussi des pneus en 16.5
Rouviere
Bjr désespéré de trouver un chevrolet COURT safari ou autre en bon etat impérativement COURT