Traversée de Paris 2018 : l’incontournable de l’été !
Plus que n’importe quelle saison dans l’année, l’été est le moment où on a le plus envie de sortir sa voiture ancienne. C’est aussi la meilleure période pour (re)découvrir Paris !
8h30. Je rejoins mes comparses au Château de Vincennes pour la première étape de la Traversée de Paris édition 2018. A quelques centaines de mètres du parvis, c’est déjà l’embouteillage mais pas de stress cette fois-ci ! On est dimanche, il fait beau et on est quand même vachement bien entourés. Arrivé à destination, je retrouve mes amis Julien et sa Pontiac Grand Ville 1971 et Marvin au volant de sa BMW 728i 1982. J’aperçois aussi quelques connaissances que j’aurais l’occasion d’approcher aux futures étapes. En route pour Bastille !
En route !
Parce que notre impatience de parisien prend quand même le dessus (et toujours cette éternelle crainte de voir la température moteur grimper…), on choisit un autre itinéraire pour s’y rendre. Les derniers aménagements de la rue de Rivoli se rappellent à mon bon souvenir : plus qu’une voie pour circuler en voiture ! Heureusement, qu’on est dimanche… Étrangement, la place de la Bastille – habituellement prise d’assaut – est bien vide à cette heure-ci. On s’arrête quand même et Julien (un autre Julien) vient à notre rencontre avec sa Chevrolet Caprice 1979, berline très connue des parisiens puisqu’il roule quotidiennement avec ! Le convoi s’agrandit et – après pause café et quelques photos – on repart direction Place Vendôme. Là encore, pas la foule des années précédentes mais le cadre est tout de même magique et on en profite pour aligner nos voitures devant la colonne et prendre quelques clichés. Now, go to Place de la Concorde !
Ambiance de rêve
On foule – peut être pour la dernière fois de notre vie – le bitume de la rue de Rivoli en voiture. La Mercury laisse une trace de son passage au cours d’un burn gentillet, immortalisant l’instant (parenthèse non kéké : c’est rigolo une fois, n’en abusez pas !). Un peu plus de monde Place de la Concorde mais pas le bordel habituel ! Soit il y a moins de monde, soit l’organisation est plus stricte pour éviter l’anarchie. Qu’importe, c’est toujours ambiance « bon enfant » et la météo est au top. Je revoie pas mal de connaissances à cette étape la plus fréquentée de la Traversée. On repart ensuite pour la (notre) dernière étape !
De tous les lieux traversés, l’Esplanade des Invalides est idéale pour un rassemblement de véhicules ! Un horizon totalement dégagé, de la verdure, des ruelles perpendiculaires pour se garer et l’Hôtel des Invalides en arrière plan… comme si l’endroit avait été conçu pour l’événement. Bien que la traversée se poursuive jusqu’à l’Observatoire de Meudon, notre route s’arrête ici parce que nos étapes préférées sont passées… et que la Mercury se révèle un peu capricieuse avec cette température élevée (vapor lock).
On se retrouve pour la traversée hivernale en janvier 2019 !