Les voitures américaines de GTA Vice City
Notre amour pour les voitures américaines est souvent le fruit d’une longue exposition à la téloche, au ciné made in USA… et aux jeux vidéo pour ceux qui ont grandi avec !
Grand Theft Auto : Vice City a marqué une génération de gamers. L’incroyable liberté d’action dans un monde ouvert était quelque chose d’inédit à sa sortie en 2002 tout comme l’ambiance eighties – bourrée de références – tout simplement géniale. On a tous en mémoire ces longues balades en Lincoln sur Ocean Beach, Joe Jackson sur la FM, à défaut d’avoir pu le vivre en vrai à l’époque.
Le studio de développement ne disposant pas des licences, les véhicules proposés s’inspiraient de modèles existant réellement sans pouvoir utiliser leur vraie dénomination commerciale. On décrypte ensemble les vrais modèles qui se cachent derrière leurs surnoms – originaux – et l’image qu’ils renvoient dans le contexte du jeu.
Esperanto / Cadillac Eldorado ’75
Avec cette voiture en mains, tu te sentais un peu l’âme d’un mac… en déclin. Faut dire qu’en 1986, cette Eldorado sentait déjà le kitsch et l’époque révolue avec son gabarit et son moteur de paquebot. Tout ce qu’on aime sur SoapCars !
Cabbie / Checker Marathon ’74
Sans doute l’un des plus beaux taxis américains ! Le Checker Marathon fait parti intégrante du paysage automobile américain des sixties aux eighties, avec son style désuet très ancré dans la fin des fifties. C’est quand même le pied de se mettre au volant d’une telle icône, longtemps relayée au second plan.
Voodoo / Chevrolet Biscayne ’60
En 1986, c’est l’américaine « bling bling » du pauvre. Un modèle d’une époque encore décadente qui s’échange contre une poignée de cerises. Dans Vice City, elle est l’auto de prédilection du gang des haïtiens. Increvable et spacieuse, elle emmène sans brancher 6 hommes et leur arsenal.
Rancher / Chevrolet Blazer ’83
Old school et robuste, il est le meilleur allié des garde forestiers ! L’engin idéal pour sortir des sentiers battus.
Greenwood / Chrysler Fifth Avenue ’82
Carrée, chromée, ni trop grande ni trop petite… Elle incarne la parfaite berline américaine des années 1980 !
Burrito / Dodge RAM Van ’86
Bien plus qu’une camionnette de plombier, le Burrito est un van au look sportif typé Agence tous risques avec sa rampe d’antibrouillards et son aileron sur le toit.
Taxi & Police / Ford LTD ’83
On connait tous la LTD Crown Victoria mais beaucoup moins cette « mini LTD » produite de 1983 à 1986, sobrement intitulée « LTD » et basée sur la plateforme Fox commune aux Mustang de la même période. Elle est l’outil de travail des forces de l’ordre et chauffeurs de taxis.
Bobcat / Ford Ranger ’83
Robuste et sans fioriture, c’est l’outil idéal des artisans et ouvriers du bâtiment.
Idaho / Buick Riviera ’75
C’est le pendant moins bling bling de la Cadillac Eldorado. L’occasion de goûter au kitsch des seventies avec un poil de sobriété.
Stretch / Cadillac Sedan Deville ’86
Au milieu des années 1980, quoi de plus parlant que de se déplacer en limou pour prouver sa réussite ? Qui plus est, en Cadillac.
Perennial / Chevrolet Chevy II ’66
Cette familiale d’entrée de gamme se vend une misère dans les années 1980. Elle est la plupart du temps possédée par des foyers très modestes ou des « brocanteurs ».
Romero’s Hearse / Buick Electra Estate Wagon ’80
La dernière demeure ! Basée sur le break américain le plus luxueux de l’époque. Histoire de faire les choses bien quand même.
Moonbeam / Chevrolet Astro ’85
Le minivan n’est pas encore entré dans les mœurs et les petites camionnettes vitrées restent les seules alternatives aux wagons pour les familles nombreuses ou les équipes de foot.
Landstalker / Chevrolet S10 ’84 ou Jeep Wagoneer ’84
De nombreux sites associent ce véhicule au Wagoneer mais – à part pour les 5 portes – son design me semble clairement inspiré du Chevrolet S10. Un petit SUV familial, plus moderne que le Rancher dans le style et la conception.
Mesa Grande / Jeep Wrangler ’87
C’est le véhicule du « gars cool » des eighties. Ses aptitudes tout terrain exceptionnelles promettent l’aventure mais vous vous contenterez de flâner en bord de mer, cheveux au vent.
Washington / Lincoln Continental Mark VII ’84
C’est le personal car américain des avant-gardistes. Son style résolument moderne – comparé à Cadillac – et sa pléthore d’équipements high tech pourraient faire craquer plus d’un golden boy.
Virgo / Mercury Cougar ’77
Ce coupé kitsch est une banale voiture d’occaz dans les eighties, ancienne voiture de loc’ « première classe ».
Hermes / Mercury Coupe ’49
Un hommage à la Mercury du film Cobra. Son look cartoonesque cache une mécanique pêchue, certainement plus d’origine.
Stallion / Oldsmobile 442 1970
Cet indémodable cabriolet du début des seventies est la parfaite machine à cruiser – sur le couple du V8 – et à flamber.
Sabre / Oldsmobile Cutlass Supreme 1970
On flambe moins dans cette sage déclinaison de la Stallion, qui lui confère moins de sportivité et en fait une banale occaz à l’époque du jeu.
Manana / Plymouth Reliant ’85
Le parfait traîne cul de l’américain moyen ! On est dans l’achat raison pur et dur avec cette Plymouth basée sur la plateforme K.
Phoenix / Pontiac Trans Am ’79
Révèle le kéké qui sommeille en toi ! La discrétion ? La Phoenix ne connait pas.
Regina / Pontiac Parisienne Safari ’83
Fais diversion en passant pour le parent bien sous tous rapports au volant de ce traditionnel break américain.
Banshee / Chevrolet Corvette C4 ’84
On touche au Saint Graal de la bogossitude des eighties avec ce fleuron de l’industrie américaine, paré pour le futur.
Walton / Chevrolet-GMC Task Force ’55
C’est bien beau de courir derrière les nouveaux pickups Chevy mais les anciens ne jurent encore que par les modèles des fifties, sans un gramme d’électronique et réparables avec 2 bouts de ficelle !
Patriot / Humvee ’86
La version civile dénommée « Hummer H1 » n’existe pas encore et le Humvee est surtout connu comme le grand remplaçant du Jeep au sein de l’armée américaine.
Glendale / Buick Special ’55
Mix entre un Buick Special ’55, une Chevy Bel Air ’57 et une Dodge Polara ’61, elle est une auto pour nostalgiques qui fait à peine son entrée dans la « collection » en 1986.
FBI Rancher / Chevrolet Suburban ’86
Version longue du Rancher, c’est le véhicule de flotte préféré des hommes en noir.
Cette diversité de bagnoles, c’est aussi ce qui a fait la force du jeu GTA !
Lion King
Bon, maintenant GTAV. Allez, au boulot… !!
Déjà, la Dundready Regina, c’est un Ford LTD. Un vrai!
Chuck Jordan
Ça viendra ! 😉 En ce moment, je suis plutôt dans la nostalgie des vieux jeux qui m’ont fait fantasmé sur ces caisses à l’adolescence. 🙂